VAE

 

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

 

La loi du 17 janvier 2002 permet à toute personne engagée dans la vie active ou en recherche d’emploi de faire valider les acquis de son expérience professionnelle et/ou bénévole en vue de l’acquisition de tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ré-Clé-Ré accompagne les personnes à la rédaction du livret 2 et à la soutenance devant un jury du dossier VAE. L’aide à la réalisation du livret 2 permet aux personnes ayant obtenu un avis favorable de recevabilité au livret 1 (livret administratif attestant de l’expérience professionnelle) de travailler à la réalisation du livret 2.

Elle est mise en place avec les objectifs suivants :

– Mettre à plat son expérience professionnelle et bénévole,

– Maîtriser le vocabulaire permettant une analyse de sa pratique professionnelle,

– Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de reformulation,

– Élaborer une réponse rédigée avec des choix de situations et d’activités professionnelles pertinentes

– Se préparer à l’entretien avec le jury

Cet accompagnement peut être proposé à toute personne qui justifie d’une activité professionnelle d’une durée de 3 ans minimum en lien direct avec le diplôme ou la certification visée. l’accompagnement est réalisé sur le temps de travail ou hors temps de travail, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge de différentes façons. 

 

Les différentes VAE accompagnées par Ré-Clé-Ré :

– Aide soignante

– CAP maintenance et hygiène des locaux

– CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social)

– Diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale

 Diplôme d’état d’éducateur spécialisé

– CAP petite enfance

– Assistant familial

– Auxiliaire puéricultrice

– Aide médico psychologique

La variété des accompagnements réalisés dans le cadre de la VAE démontre le savoir-faire de Ré-Clé-Ré pour mener à bien cette mission.