Savoirs de base

Le dispositif “Clés des Savoirs Citoyens” 

“Les Savoirs de Base” 

 

La loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de contribuer à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en oeuvre une offre de formation qui couvre de manière extensive ce socle de compétences et de connaissances. Cette offre de formation est développée au travers du programme “Clés des Savoirs Citoyens” financé par la Région et le FSE.

 

Le parcours “savoirs de base” s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou consolider leurs compétences en communication orale et écrite, calcul, raisonnement logique, afin d’être plus à l’aise dans leur quotidien professionnel ou personnel.

Des parcours personnalisés sous forme d’ateliers à petits effectifs permettent à chacun de progresser à son rythme. Accessibles après un entretien individuel d’orientation, ils se déroulent à raison d’un ou de plusieurs jours hebdomadaires (un planning est établi avec la formatrice à l’entrée en formation). 

En fonction des besoins de l’apprenant, ce parcours vise : 

  • La maîtrise de la langue française pour des personnes d’origine étrangère (FLE)
  • La maîtrise de la communication en français
  • La maîtrise des régles de base de calcul et mathématiques 
  • L’apprentissage du travail en autonomie et la réalisation d’objectifs individuels
  • La maîtrise des gestes et postures, des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
  • La maîtrise des compétences sociales et civiques 

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif.