Premiers gestes professionnels

Le dispositif “Clés des Savoirs Citoyens” 

“Premiers Gestes Professionnels” 

 

La loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de contribuer à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en oeuvre une offre de formation qui couvre de manière extensive ce socle de compétences et de connaissances. Cette offre de formation est développée au travers du programme “Clés des Savoirs Citoyens” financé par la Région et le FSE.

Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par la découverte des métiers et des secteurs d’activités du territoire rétais et rochelais. Cet atelier permet d’aller à la rencontre de professionnels et de réaliser des gestes professionnels en situation.

  • Mobilité professionnelle : connaître le bassin d’emploi (zones géographiques, secteurs d’activité, métiers…)
  • Culture d’entreprise : l’environnement professionnel, les gestes et postures adaptés aux différents postes
  • Eléments de base du droit du travail (contrat de travail, rémunération, évolution professionnelle…)

Cet atelier alterne apports théoriques et échanges de pratiques et d’expériences. 

Deux sessions annuelles sont proposées, une première session démarre en octobre et se termine début décembre, la deuxième session s’organise en général de janvier à mars. Les sessions sont définies avec les apprenants lors de l’inscription au module de formation. 

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif.