Notre activité 2020 en chiffres

 

L’activité de Ré-Clé-Ré est en constante évolution depuis sa création en 1995

Nous vous proposons l’intégralité des chiffres 2020 concernant la formation et l’accompagnement adulte

ainsi que l’accompagnement auprès des enfants et des jeunes (Aide aux leçons et CLAS)

 

Dans le cadre du dispositif Clés des Savoirs Citoyens jusqu’au 30 juin 2020,  4 parcours sont proposés : 

– Savoirs Citoyens  (Savoirs de base ) et FLE (Français Langues Etrangère)

Savoirs Numérique

– Anglais 

– Premiers Gestes Professionnels (anglais en situation professionnelle)

Puis dans le cadre de notre nouvelle Habilitation de Service Public à compter du 1er juillet 2020, 3 parcours sont proposés : 

– Parcours 1 : « former pour lire, écrire, agir »

– Parcours 2 : « Français Langue Étrangère »

– Parcours 3 : « La palette des savoirs », Numérique, Remise à Niveau et Anglais. 

 

Le bilan 2020 en chiffres

Adultes

1. FORMATION
Les stagiaires accueillis sont répartis sur 9 conventions de formation en fonction de leur statut.

A noter :
– HS : H
eures Stagiaires ; le nombre d’heures varie en fonction du nombre d’heures de présence des stagiaires.
– HG : H
eures Groupe ; le nombre d’heures ne varie pas quel que soit le nombre de stagiaires.
– Permanence :
½ journée de formation ; unité de mesure utilisée par la Région depuis octobre 2015 dans le cadre du marché Clés des Savoirs Citoyens.

 

– Convention passée avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif « Clés des Savoirs Citoyens », il s’agit de 6 mois de fonctionnement (de janvier à juin 2020)  

Porteur sur la zone LR-Ré : GRETA agence de La Rochelle.

Co-traitants : ALTEA et Ré-Clé-Ré

4 parcours proposés :

Savoirs Citoyens [savoirs de base : (français, maths, repérage espace-temps) et FLE (Français Langue Étrangère)] : 14 personnes accueillies (9 femmes et 5 hommes), 64  permanences réalisées (dont 30 permanences en Formation Ouverte A Distance), soit 675 heures de formation.

– Savoirs Numériques : 12 personnes accueillies (6 femmes et 6 hommes), 23 permanences réalisées, soit 261 heures de formation.

– Anglais : 8 personnes accueillies (6 femmes et 2 hommes),  15 permanences réalisées, soit 276 heures de formation.

– Premiers Gestes Professionnels (anglais en situation professionnelle): 8 personnes accueillies (7 femmes et 1 homme), 15 permanences réalisées, soit 300 heures de formation.

Bilan 2020, Clés des Savoirs Citoyens, de janvier à juin :

  • 42 personnes accueillies (28 femmes et 14 hommes)
  • 117 permanences réalisées
  • 1512 Heures Stagiaires réalisées
  • Convention passée avec la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de notre nouvelle « Habilitation de Service Public » (HSP). Il s’agit de 6 mois de fonctionnement (de juillet à décembre 2020) pour 3 parcours proposés :     

Parcours 1 : « former pour lire, écrire, agir » :

Pas d’accueil en 2020 pour ce parcours, les premières prescriptions sont pour l’année 2021.

Parcours 2 : « Français Langue Étrangère »

9 personnes accueillies (6 femmes et 3 hommes), 27 séances réalisées, soit 444 heures de formation.

Parcours 3 : « La palette des savoirs »

– Numérique : 17 personnes accueillies (13 femmes et 4 hommes), 46 séances réalisées, soit 543 heures de formation.

– Remise A Niveau (RAN) : 5 personnes accueillies (2 femmes et 3 hommes), 26 séances  réalisées, soit 240 heures de formation.

– Langues Étrangères : 5 personnes accueillies (5 femmes), 20 séances réalisées, soit 282 heures de formation.

Bilan 2020, HSP, de juillet  à décembre :

  • 36 personnes accueillies (26 femmes et 10 hommes)
  • 119 séances réalisées
  • 1509 Heures Stagiaires réalisées

– Conventions passées avec des particuliers (1 convention) pour une formation en anglais. L’objectif est de pouvoir communiquer et se faire comprendre en anglais.

Bilan 2020 (Particuliers) :

  • 1 personne (1 femme)
  • 12 Heures Stagiaires réalisées

– Convention passée avec le Centre Départemental d’Accueil de l’île de Ré (CDAIR)

L’atelier « autour des mots », mis en place de janvier à juin et de septembre à décembre a lieu tous les vendredis matin de 9h15 à 11h45.

 Bilan 2020 (CDAIR) :

  • 37 personnes accompagnées (20 hommes et 17 femmes)
  • 16 séances soit 40 Heures Groupes réalisés

Bilan formation au 31 décembre 2020

  •  116 personnes accueillies (72 femmes et  44 hommes)
  • 3033 Heures Stagiaires
  • 40  Heures Groupes
  • 9 conventions

 

 ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

– Accompagnement Social et Professionnel pour les bénéficiaires du RSA dans le cadre de l’ASP (Accompagnement Socio Professionnel), convention passée avec le Conseil Départemental 17.

Le but de ces accompagnements individualisés est de s’adapter à chaque personne afin d’accompagner à la définition d’un projet professionnel, après avoir contribué à lever les freins existants qui empêchent le retour à l’emploi.

 Bilan 2020 :

12 personnes accompagnées (8 femmes et 4 hommes).

195 heures d’accompagnement

L’accompagnement global proposé permet de travailler sur le développement de l’autonomie et/ou sur l’intégration sociale et professionnelle en mettant en place des actions individuelles et collectives qui répondent aux besoins de chacun et permettent une mise en mouvement vers un projet.

– Accompagnement Social et Professionnel pour le public DAC (Démarche d’Accompagnement Concerté)

  • Ecrivain Public :

Les besoins sont divers mais couvrent surtout la mise en mouvement vers un projet personnel ou professionnel et le développement de l’autonomie. La réalisation de ces besoins se fait généralement sur un temps court.

Bilan 2020 :

15 personnes accompagnées (10 femmes et 5 hommes)

48 Heures d’accompagnement

  • Autres Parcours :

– Ateliers pédagogiques divers: anglais, Français Langue Étrangère (FLE) et numérique, pour les personnes ne pouvant pas intégrer un dispositif de formation par rapport à leur statut.

– Jardin Partagé : Le jardin fonctionne depuis 2016, grâce à un terrain mis à disposition par un particulier bénéficiant des services de Ré-Clé-Ré.

Les objectifs sont nombreux, il s’agit de : 

  • Créer du lien et de la cohésion
  • Renforcer les compétences personnelles
  • Faire émerger les capacités d’adaptation des personnes

Cet atelier vise des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’isolement et l’exclusion et aider à la reconstruction de l’estime de soi.

– Atelier « Mieux-être » : L’atelier fonctionne depuis 2017, et évolue au regard des besoins de chaque participant. En 2020, il a fait émerger un intérêt particulier pour le mouvement en complément de la relaxation issue des techniques de sophrologie.

 – Atelier d’écriture : Cet espace propose, par le biais de l’écriture, un travail sur soi et notamment sur l’estime de soi. C’est un espace convivial d’échange sur des thématiques diverses qui a abouti à une exposition de photos et de textes à la Fête des associations.

 – Accompagnement professionnel : L’accompagnement global proposé permet de travailler sur le développement de l’autonomie et/ou sur l’intégration sociale et professionnelle et s’adresse à un public très large.

Bilan 2020 :

13 personnes accompagnées (6 femmes et 7 hommes)

758 heures d’accompagnement

 Bilan accompagnement au 31 décembre 2020

40 personnes accompagnées (24 femmes et 16 hommes)

1001 Heures d’accompagnement

2 conventions passées (ASPro  et DAC)

 

3. ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC ENFANT / ADO en  2020

L’Aide aux leçons : L’accompagnement concerne les enfants des écoles primaires et élémentaire du Bois-Plage et de Rivedoux-Plage.

Ecole Elémentaire du Bois-Plage : Nous intervenons (formatrice Ré-Clé-Ré accompagnée du volontaire en service civique) 2 fois par semaine (lundi et jeudi), à raison d’1 heure à chaque fois (de 16h30 à 17h30) pour l’aide aux leçons (du CP au CM2).

 Bilan 2020 :

– 36 séances ont été réalisées en 2020, environ 40 enfants ont été accueillis en 2020 (sans double comptage).

 École ֤Élémentaire de Rivedoux-Plage :

Bilan 2020 :

– 26 séances ont été réalisées en 2020, environ 40 enfants ont été accueillis en 2020 (sans double comptage).

 Soit un total d’environ 80 enfants qui ont pu bénéficier du dispositif « Aide aux leçons » pour 2020.

 

Le CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : 

L’accompagnement concerne les élèves du collège des Salières de la 6ème à la 4ème et les séances s’organisent de la façon suivante :

Les lundis et jeudis de 17h à 19h30, au Bois-Plage, accueil des élèves de 6ème et 5ème,  avec ½ heure réservée aux échanges avec les parents à la fin du dispositif de 19h à 19h30.

Les mardis et vendredis de 17h à 19h30, au Bois-Plage, accueil des élèves de 4ème avec ½ heure réservée aux échanges avec les parents à la fin du dispositif de19h à 19h30.

Accompagnement des élèves de 3ème de septembre à décembre 2020 :

Suite à une forte demande de la part des anciens élèves de 4ème actuellement en 3ème, 3 bénévoles ont continué à les accompagner dans leurs devoirs, étant donné que le dispositif CLAS est destiné seulement aux jeunes de la 6ème à la 4ème.  Lors du deuxième confinement, grâce à l’aide d’une des 3 bénévoles, des visios collectives ont pu se mettre en place 2 fois par semaine.

Bilan 2020 :

– 26 jeunes accueillis sur 2020 (dont 20 sans double comptage)

– 5 jeunes de 3ème accueillis de septembre à novembre 2020, cet accompagnement ne fait pas partie du conventionnement, il est proposé par Ré-Clé-Ré  à l’ensemble des jeunes qui ont participé au CLAS précédemment.

Les projets transversaux 

 Et toujours notre participation aux manifestations rétaises

– La Fête des Associations, n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la situation sanitaire.

Les Rendez-Vous du Livre :

Participation active de Ré-Clé-Ré aux réunions de préparation (par l’intermédiaire de Martine GOURMEL, bénévole) et aux diverses manifestations organisées à cette occasion. N’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la situation sanitaire.

Les Perspectives 2021

– Le printemps des poètes :

Cette année (2021), nous avons plus encore envie d’y croire et de célébrer la grande fête nationale de la poésie : « Le printemps des poètes » qui se déroulera du 13 au 29 mars prochain et dont le thème retenu cette année est « Le désir ».

Ainsi nous nous associerons à la bibliothèque de la Couarde sur Mer qui invitera la poétesse Albane Gellé  le vendredi 26 mars, et découvrirons les poésies de cette dernière ainsi que d’autres qui seront sélectionnées en fonction de nos apprenants en Français Langue Étrangère (FLE) et Remise A Niveau (RAN).

Une illustration artistique sur le thème du désir sera proposée et travaillée par l’ensemble des stagiaires qui souhaitent participer de façon créative à cette célébration de la vie, du désir, de la poésie.

Tenir solide les pieds posés

malgré catastrophes natu-

relles à faire courir tomber

nos jambes coton puis cou-

rants d’air je vous en prie

restons debout.

(Extrait de « Si je suis de ce monde », Albane Gellé – Cheyne éditeur)

– Projet socio linguistique, FLE :

Une démarche d’atelier sociolinguistique en FLE pour utiliser un espace socio-culturel comme support d’apprentissages et viser l’autonomie sociale et communicative dans un esprit de partenariat.

Ainsi un projet de ce type attend de voir le jour en partenariat avec la réserve naturelle de Lilleau des Niges et la maison du Fier. Si le contexte sanitaire le permet cet atelier sera mené d’avril à juin à raison d’une séance par semaine.

Et après 2021, nous avons déjà quelques idées :

 – Projet « Italie »

Donner vie à une expérience de rencontre culturelle à travers la tradition culinaire italienne : les pâtes. Renforcer la capacité d’autonomie et de prise en charge pour chaque participant à travers le montage collectif du projet.

Projet mené en partenariat avec le village du Bois jumelé avec la ville italienne de LAZZATE.

Voyager est une belle occasion de vivre un moment de rencontres et d’échanges extraordinaires. Restitution des temps forts de ce voyage à travers un carnet de voyage réalisé collectivement.