Atelier Numérique

Le dispositif “HSP, Socle de Compétences” 

” Parcours 3, la palette des savoirs :  L’outil Numérique” 

L’atelier numérique” s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou consolider leurs compétences liées au numérique. Cet atelier permet l’accès à la découverte de l’outil numérique pour les débutants par exemple.  Les participants peuvent utiliser librement les ordinateurs pour apprendre à se servir du traitement de texte, de la navigation internet voire pour maîtriser parfaitement les logiciels “word” et “Excell”.

Des parcours personnalisés sous forme d’ateliers à petits effectifs permettent à chacun de progresser à son rythme. Un entretien individuel de positionnement avant l’entrée en formation permet de définir précisément les objectifs attendus. Les stagiaires sont attendus chaque mardi et jeudi matin de 10h à midi. Un planning est établi avec la formatrice à  l’entrée en formation.

En fonction des besoins de l’apprenant, ce parcours vise : 

  • La connaissance de l’outil informatique, à savoir les principaux composants d’un ordinateur, les principales fonctions, les périphériques de base.
  • La prise en main pratique de l’ordinateur et mise en place des différents périphériques (imprimante, scanner, disque dur…)
  • La rédaction et impression de texte (les bases de la mise en forme, l’impression, le scanner et l’enregistrement d’un document)
  • L’utilisation d’internet (apprentissage et utilisation d’un vocabulaire spécifique, présentation des fonctions principales du courrier électronique, savoir traiter les messages reçus et télécharger les fichiers joints, être capable d’utiliser les différentes fonctions d’un moteur de recherche)
  • La maîtrise du logiciel Word (saisie d’un texte, mise en forme, utilisation des tabulations, créations de listes, insertion d’images, création et mise en forme de tableaux, publipostage…)

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif.