Informatique

Le dispositif “Clés des Savoirs Citoyens” 

“Le Parcours Numérique” 

 

La loi du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de contribuer à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire régional, en organisant des actions de prévention et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences. La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en oeuvre une offre de formation qui couvre de manière extensive ce socle de compétences et de connaissances. Cette offre de formation est développée au travers du programme “Clés des Savoirs Citoyens” financé par la Région et le FSE.

Le parcours “savoir numérique” s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir ou consolider leurs compétences en informatique. Cet atelier permet l’accès à la découverte de l’outil informatique, les participants peuvent utiliser librement les ordinateurs pour apprendre à se servir du traitement de texte, de la navigation internet voire pour maîtriser parfaitement les logiciels “word” et “Excell”.

Des parcours personnalisés sous forme d’ateliers à petits effectifs permettent à chacun de progresser à son rythme. Accessibles après un entretien individuel d’orientation, ils se déroulent à raison d’un ou de plusieurs jours hebdomadaires chaque mardi et jeudi matin de 10h à midi. Un planning est établi avec la formatrice à  votre entrée en formation. 

En fonction des besoins de l’apprenant, ce parcours vise : 

  • La connaissance de l’outil informatique, à savoir les principaux composants d’un ordinateur, les principales fonctions, les périphériques de base.
  • La prise en main pratique de l’ordinateur et mise en place des différents périphériques (imprimante, scanner, disque dur…)
  • La rédaction et impression de texte (les bases de la mise en forme, l’impression, le scan et l’enregistrement d’un document)
  • L’utilisation d’internet (apprentissage et utilisation d’un vocabulaire spécifique, présentation des fonctions principales du courrier électronique, savoir traiter les messages reçus et télécharger les fichiers joints, être capable d’utiliser les différentes fonctions d’un moteur de recherche)
  • La maîtrise du logiciel Word 2013 (saisie d’un texte, mise en forme, utilisation des tabulations, créations de listes, insertion d’images, création et mise en forme de tableaux, publipostage…)

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif.