Français Langue Etrangère (FLE)

Le dispositif “HSP, Socle de Compétences” 

” Parcours 2 : Français Langue Etrangère (FLE)

 

Ce parcours s’adresse aux personnes ayant été scolarisées ou non dans leur pays d’origine et dont la maîtrise du français est insuffisante pour s’insérer durablement sur le marché du travail. Le Français Langue Etrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est  enseignée à des non francophones. 

Cet apprentissage  permettra aux stagiaires d’être autonome et capable de se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit.
L’enjeu étant décisif pour pouvoir vivre le quotidien, mais aussi pour s’intégrer socialement et professionnellement. Apprendre le français, apprendre à vivre en France, est l’objectif prioritaire de cet atelier. 

Les objectifs des apprenants sont divers et variés et seront définis au départ lors du premier entretien utile au positionnement. Les cours de FLE ont toujours pour but la meilleure intégration des individus dans une société étrangère. Ainsi, le FLE est différent des cours d’alphabétisation où il s’agit principalement d’apprendre à lire et à écrire à des personnes souvent françaises, mais n’ayant pas reçu ces compétences linguistiques de base dans leur éducation scolaire.

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif. A l’issue d’un test de niveau vous pouvez bâtir votre parcours de formation en lien avec la formatrice référente du FLE (Christine LEGOUPIL).