Français Langue Etrangère (FLE)

 

Le  FLE

 

Le Français Langue Etrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est  enseignée à des non francophones. 

Qu’elle soit d’origine étrangère ou qu’elle n’ait pas été suffisamment scolarisée, toute personne adulte vivant en France doit être autonome et capable de se débrouiller dans les situations courantes de la vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit.
L’enjeu est décisif pour pouvoir vivre le quotidien, mais aussi pour s’intégrer socialement et professionnellement. Apprendre le français, apprendre à vivre en France, est l’objectif prioritaire de cet atelier. 

Les objectifs des apprenants sont divers et variés. Les cours de FLE ont en revanche toujours pour but la meilleure intégration des individus dans une société étrangère. Ainsi, c’est différent des cours d’alphabétisation où il s’agit principalement d’apprendre à lire et à écrire à des personnes souvent françaises, mais n’ayant pas reçu ces compétences linguistiques de base dans leur éducation scolaire.

Ce parcours de formation fonctionne en entrées et sorties permanentes, il permet ainsi d’intégrer le dispositif de formation toute l’année. L’offre de formation est ouvert à tout public, inscrit ou non à Pôle Emploi. Les salariés d’entreprise peuvent également bénéficier de ce dispositif.