Espace de Vie Sociale

Ré-Clé-Ré reconnue “ESPACE DE VIE SOCIALE ” par la CAF depuis janvier 2018

Petite définition de l’Espace de Vie Sociale 

Un Espace de Vie Sociale concourt à la politique d’animation de la vie sociale sur un territoire. Il doit être porté par une structure associative de proximité qui touche tous les publics, les familles, les enfants et les jeunes. Les champs d’action de l’espace de vie sociale doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire. En outre, il doit permettre la participation des usagers, des bénévoles et des habitants, la participation étant un principe incontournable de l’Espace de Vie Sociale.

La variété de nos actions qui s’adressent au monde de l’enfance, de l’adolescence mais aussi à celui des adultes répond précisément aux attentes collectives du territoire. Nos interventions sont issues d’un travail complémentaire entre les professionnelles salariées, les bénévoles formateurs et membres du bureau ainsi que les habitants qui participent à nos missions au titre d’adhérents de l’association, en tant que membres du conseil d’administration ou du bureau, ou encore en tant que stagiaires.

Nos actions sont le reflet de notre participation à la construction d’un partenariat efficace avec les acteurs sensibilisés à nos missions. Le panel de nos actions et des événements mis en œuvre sur le territoire permet de favoriser, de valoriser et d’entretenir le lien social

Nos multiples savoir-faire issus des compétences diversifiées de nos salariées permettent en outre de créer de nombreuses activités socioculturelles qui viennent en appoint aux missions existantes, destinées aux usagers d’autres services présents sur le territoire. Cet esprit de partenariat qui se développe davantage chaque année, à la demande des partenaires, des stagiaires ou à notre propre initiative a permis la création d’ateliers solidaires.

Nos réalisations dans le cadre de notre agrément EVS 

Le Café Itinérant Des Familles (CIDF) :

Ré-Clé-Ré est partie prenante de ce collectif, avec la CAF, la Communauté de Communes de l’île de Ré et le Collège “Les Salières” de St Martin de Ré. L’objectif principal est l’accompagnement à la parentalité par le biais d’organisation de soirées à thème (conférences, ateliers, débat…).

Le financement des actions 2019 a été assuré par la CAF  dans le cadre du dispositif REAAP. Une quarantaine de personnes participent à ces manifestations.

– La Commission handicap : 

La Commission Mobilité :

Il s’agit d’une intervention rapide par rapport à un besoin spécifique lié à la mobilité pour des personnes en difficultés financières pour lesquelles la mobilité vers l’emploi est compromise. Ré-Clé-Ré organise les rencontres, réalise le montage et le suivi des dossiers administratifs et financiers, fait exister et vivre ce nouveau partenariat avec les Assistantes Sociales du Conseil Départemental 17, le Secours Catholique, les Restos du Cœur et ceci grâce à la participation financière de la Communauté de Communes.

Ré-Unissons :

Dans le cadre du Collectif des Associations Solidaires initié par Ré-Clé-Ré, les réunions organisées en 2019,  ont permis de poursuivre l’organisation de projets solidaires et notamment du réveillon solidaire de fin d’année. Il s’est tenu au Bois-Plage le 28 décembre avec une animation musicale proposée par Cathy JOUBERT et a réuni une moyenne de 150 convives. Le CDAIR a fabriqué la décoration de la salle et est venu l’installer. Les associations organisatrices ont bénéficié du soutien des mairies, de commerçants locaux et de la Fondation de France, faisant de cet événement un véritable succès populaire qui sera conduit pour sa 3ème édition en décembre 2020 (le contexte sanitaire ne nous permettra pas de renouveler cette action en 2020, toutefois si la situation épidémique le permet, cet évènement sera reconduit en décembre 2021)

– Le Projet « TARDIGRADES »

Un projet naturaliste, théâtral et social intitulé « le rêve de l’anguille » nous a conduit à la découverte d’un poisson énigmatique, migrateur de la réserve de Lilleau des Niges, prenant part ainsi aux manifestations célébrant l’anniversaire de la réserve naturelle et de la maison du Fier.

Cette action en partenariat avec la compagnie de théâtre « Les Tardigrades » et la Communauté de Communes de l’île de Ré, a permis de conjuguer lien social, acquisition de savoirs et animation culturelle en exerçant le groupe de participants à la lecture, l’expression orale, la retranscription de sa propre histoire et le goût du jeu de la fiction. Une rencontre mensuelle avec les comédiens de la compagnie ainsi qu’une dizaine de participants issus de l’atelier « Mieux-être » du mercredi et de la formation FLE (Français Langue Etrangère) a débouché sur plusieurs représentations théâtrales dont la première programmée le 26 juin 2020.

La coordination de ce projet a été assurée par Christine Legoupil dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale (EVS) et a grandement favoriser la rencontre et la transversalité de nos espaces de formation et de vie sociale.

– Partir en livre :

Partir en livre est une manifestation nationale et une promesse pour tous les jeunes de France : celle de l’évasion, du rêve, des découvertes et des mille vies auxquelles la lecture nous donne accès. Chaque année en juillet, sur l’ensemble du territoire, des lectures itinérantes, des bibliobus ambulants, des ateliers, des débats, des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, et bien d’autres animations rythment le début des vacances.

A cette occasion, en 2019, Ré-Clé-Ré (C.LEGOUPIL) en partenariat avec les assistantes sociales du  Conseil Départemental 17 avait mis en place une animation destinée aux adultes et aux enfants de l’île de Ré ou d’ailleurs sur la plage du Petit Sergent et à la bibliothèque de la Couarde sur Mer. 

Les Perspectives 2020 : 

  • Projets Séniors : Le corps en mouvement

L’atelier mieux-être du mercredi a fait émerger un intérêt particulier pour le mouvement en complément à la proposition de relaxation liée aux techniques de sophrologie. Le but de la méthode Séniors et mouvement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, le bien-être et la prévention. Quelque-soit le niveau de forme de chacun, cette pratique spécifique donne la possibilité à chaque participant de retrouver ou d’entretenir leurs capacités fonctionnelles (respiration, force, déplacements, équilibre, mémoire, manipulation d’objets, coordination…).

  • Projet « Italie »

Donner vie à une expérience de rencontre culturelle à travers la tradition culinaire italienne : les pâtes. Renforcer la capacité d’autonomie et de prise en charge pour chaque participant à travers le montage collectif du projet. Projet mené en partenariat avec le village du Bois jumelé avec la ville italienne de LAZZATE. Voyager est une belle occasion de vivre un moment de rencontres et d’échanges extra-ordinaires. Restitution des temps forts de ce voyage à travers un carnet de voyage réalisé collectivement. 

– Projet transversal et inter-associatif avec le collectif « Ré-Unissons »

Mener un projet mettant en œuvre les compétences et ateliers de Ré-Clé-Ré (existants ou à créer) et associant différents publics et associations, partenaires, ou non. Les objectifs sont variés mais outre le fait de donner à nos stagiaires un accès direct à la culture, il s’agira de Valoriser nos savoir-faire et positionner Ré-Clé-Ré comme acteur essentiel de l’animation du territoire via son réseau partenaire.

 

Et toujours nos différents ateliers qui perdurent depuis plusieurs années et qui  font la joie des participants et des formateurs 

 

L’atelier «être et bien être» 

Ce projet s’est construit dans la continuité des bilans de santé mis en œuvre depuis 2014 par Ré-Clé-Ré. Cet accompagnement réalisé en lien avec les Assistantes de Service Social du Conseil Départemental 17 de l’île de ré et de la CARSAT se voulait davantage étoffé avec une poursuite de la prise en charge des problématiques de santé avant et à l’issue du bilan.

Aussi, dans la continuité de cette action, nous avons mis en place une démarche visant « la promotion de la santé » avec des actions complémentaires axées sur l’amélioration du bien-être et le développement de la qualité de vie individuelle et /ou collective. Il s’agit de développer des projets cohérents et respectueux des besoins et des rythmes biologiques des différents publics concernés qui permettent de lutter contre l’isolement et l’exclusion, de favoriser la mobilité, l’autonomie et l’estime de soi. 

Nous proposerons également des temps d’information et  d’accompagnement sur la question des droits. Les actions développées en lien avec le réseau de professionnels de santé contribueront à la redynamisation des publics les plus fragilisés et permettront de répondre aux besoins qui émergent au niveau local.

Les actions proposées :

Des rencontres thématiques santé : ateliers à thème (alimentation, sommeil, bien-être,…), et rencontres avec des professionnels de santé (expositions, conférences, débats…), les thèmes seront choisis par les bénéficiaires.

Des ateliers visant le maintien de l’autonomie : initiation à la gym douce, techniques de relaxation, gestes et postures du quotidien, yoga, sophrologie…

Des sorties : (promenades santé-nature…) adaptées aux personnes qui souhaitent reprendre ou découvrir une activité extérieure tout en créant, maintenant, développant du lien social.

Des informations sur les droits et un accompagnement à l’ouverture des droits pour les personnes éloignées du soin (CD 17)

Une aide à la mobilité et un travail sur l’estime de soi (pour favoriser la valorisation, la confiance et l’autonomie

Les bénéficiaires sont le public accompagné par l’antenne du service social du CD17 de l’île de Ré, par Ré-Clé-Ré, par la CARSAT ainsi que par les autres acteurs intervenant dans le champ du social et du médical sur le territoire.

L’atelier d’écriture

Cet espace propose, par le biais de l’écriture, un travail sur soi et notamment sur l’estime de soi. C’est un espace convivial d’échange sur des thématiques diverses animé au sein de Ré-Clé-Ré par Noémie LEGERON, assistante sociale du CD17. Cet atelier mensuel (un vendredi matin /mois de 9h à 11h) qui se déroule au Bois-Plage permet de créer du lien, de renforcer les compétences personnelles et les capacités d’adaptation des personnes au sein d’un travail collectif. 

L’atelier «autour des mots»

Cet atelier est un bel exemple de partenariat durable mis en place en 2014 à la demande du Centre Départemental d’Accueil de l’Ile de Ré (CDAIR) et chaque vendredi matin les formatrices de Ré-Clé-Ré vont à la rencontre des résidents du CDAIR. 

Cet atelier permet de sensibiliser à l’expression orale et écrite un public hétérogène pour lequel l’accès à la langue est complexe et favorise une ouverture sociale et culturelle. Il est important de rappeler qu’historiquement la création de l’association s’est envisagée sur le concept de la lutte contre l’illettrisme  et qu’à ce jour cet objectif est toujours très vivant dans notre esprit car il concerne encore de nombreuses personnes.

Nous sommes donc quotidiennement à l’écoute des propositions d’actions émises par les habitants et/ou les acteurs du territoire pour mener à bien des projets ponctuels et/ou durables. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à nous faire part de vos envies et de vos attentes.