Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité : CLAS

 

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité 

 

Depuis 2005, l’association est chargée de l’organisation et de la réalisation du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour les élèves de 6ème,  5ème, 4ème, en partenariat avec l’équipe pédagogique du Collège Les Salières de Saint-Martin de Ré. Ce projet est évalué et validé par l’Inspection Académique, la CAF, la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale et la Préfecture ; il est financé par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la CAF.

L’accompagnement à la scolarité a pour objectifs :

– d’aider les jeunes à acquérir des méthodes d’apprentissage, de mémorisation pour faciliter l’accès aux savoirs

– de valoriser leurs acquis et de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective

– d’élargir leurs centres d’intérêt en leur proposant des activités diverses

– d’être en lien avec les parents pour le suivi de la scolarité de leur enfant et la facilitation des liens avec le collège 

Cet accompagnement est subordonné aux difficultés de maîtrise des savoirs de base et/ou au besoin de retrouver confiance en ses capacités. Certains enfants présentant des troubles du langage tel que la dyslexie peuvent être accompagnés au sein du CLAS.

L’accompagnement est réalisé par les formatrices salariées de Ré-Clé-Ré en collaboration avec les formateurs bénévoles.

Le CLAS est organisé au sein des locaux de l’association, 8 enfants maximum sont accueillis chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h avec un goûter préparé par l’équipe. Pour les parents qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de rencontrer les formatrices quand ils viennent chercher leurs enfants de 19h à 19h30. Il y a également possibilité de prendre rendez-vous en journée pour des échanges plus personnalisés.

Les jeunes de 3ème peuvent poursuivre le CLAS et sont  accompagnés par des bénévoles. Cet accompagnement est mis en place par Ré-Clé-Ré pour les jeunes qui ont participé au CLAS en 4ème et qui souhaitent être suivi pour la dernière année au collège.

La place des parents dans le cadre du CLAS :

Un créneau horaire chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19H à 19H30 est réservé aux parents qui souhaitent échanger avec les formatrices concernant leurs enfants. Ce temps est précieux : il permet de faire le point sur l’apprentissage et sur les adaptations éventuelles à envisager quant aux difficultés repérées. C’est aussi l’occasion de partager les informations recueillies par les formatrices qui participent aux conseils de classe trimestriels organisés par le collège pour les parents qui ne peuvent se rendre disponibles. Des rendez-vous peuvent être proposés pour aborder d’autres problématiques plus personnelles de l’enfant ou de l’adolescent à la demande des familles ou des accompagnantes. Les formatrices peuvent jouer un rôle de médiateur entre le collège (les professeurs) et les parents en cas de besoin. Elles peuvent les accompagner,  les aider à réfléchir au choix d’orientation post collège, ou vers une structure adaptée pour un soutien particulier si nécessaire.  

De nombreuses activités à destination des enfants et adolescents du CLAS ont été organisées depuis sa création en 2005. Des projets annuels sont formalisés en fonction du groupe CLAS, des besoins et des demandes des jeunes.

Depuis 2019, Christine LEGOUPIL, propose un espace détente les mardis et jeudis pour les jeunes intéressés. Formée à la sophrologie, elle propose des techniques de respiration de façon à permettre de relâcher les tensions de la journée et pourquoi pas de repartir avec des exercices de bien-être à reproduire à la maison seul ou en famille.

 

Le CLAS à l’épreuve du confinement 

Le confinement passant, il était normal pour nous de maintenir un lien avec les jeunes et, avec l’aide de 2 bénévoles, nous avons pu mener des appels en visio pour les jeunes intéressés via Zoom, Messenger, WhatsApp… Afin de terminer l’année sur une note positive, nous avons organisé un goûter le vendredi 19 juin afin de nous retrouver et de profiter de l’occasion pour dire au revoir à Typhaine qui était en Service Civique Volontaire depuis septembre 2019.

A l’aide d’un questionnaire réalisé au sein de Ré-Clé-Ré, nous avons pu demander aux jeunes leurs ressentis sur cette période particulière et leurs réponses nous ont permis d’aboutir à la synthèse suivante :

– Pour eux, le maintien du lien a été bénéfique que ce soit pour l’accompagnement scolaire ou pour discuter tout simplement avec d’autres personnes que les parents ou la famille.

– Les appels en visio ont été vécus de façon très différente par chacun, certains étaient plus concentrés que lors du CLAS en présentiel et d’autres l’étaient beaucoup moins (question d’habitude sûrement…).

– Cette expérience est à renouveler si besoin, car elle a produit des effets bénéfiques pour tous.

En conclusion, le CLAS en distanciel nous a permis de continuer à suivre les jeunes et de maintenir un lien même si nous préférons tous nous voir en face à face. Nous sommes impatients de nous retrouver début juillet pour l’atelier d’été que l’on va mettre en place en présentiel afin d’effectuer les révisions du programme scolaire mis à mal par le confinement. Une dizaine de jeunes participeront à cet atelier intitulé ” Atelier d’été pour le soutien à la scolarité”

 

Rétrospective 2019

Illustrer les droits humains (concours des “plumes rebelles” organisé par Amnesty International)

Nous avons répondu à un appel à projet lancé par Amnesty International dans le cadre «des rencontres Plumes Rebelles» : lire, écrire, débattre, illustrer sur le thème de l’esclavage aujourd’hui. Nous avons choisi deux des huit nouvelles sur l’esclavage du concours 2019 proposées sur le site des Plumes Rebelles, et nous avons réalisé les premières pages de couverture en imaginant la couverture d’une BD.

Luiz : le silence de la souffrance

Affiche réalisée par le groupe 4ème

Photos piste (découvrir la Rochelle autrement)

Julie TAPPOU et Typhaine CHARDENON ont organisé pendant les vacances de la Toussaint  une visite culturelle sous forme de jeu de piste dans les rues de La Rochelle le mardi 29 octobre. Le transport des enfants a été possible grâce au mini-bus de Ré-Clé-Ré.  Cette journée a permis  de découvrir des endroits cachés et inconnus de la plupart des enfants, de profiter autrement du groupe CLAS.  Cette expérience d’animation pendant les vacances scolaires sera renouvelée en 2020

 

Rétrospective 2018

Petits voyages entre amis

Groupe CLAS 6ème et 5ème : C’est à l’unanimité que les jeunes ont voté pour une séance de cinéma à la Rochelle pour clore l’année scolaire à Ré-Clé-Ré. Nous les attendions un mercredi midi au collège avec le minibus de Ré-Clé-Ré pour aller déjeuner sur le pouce devant l’océan sur la plage de la Cible. Puis direction le port de Saint-Martin pour attendre la ”jolie navette rouge des îles” qui assure la liaison maritime entre l’île de Ré et la Rochelle. Cette petite balade en bateau nous a permis de renouer avec les traversées qui fleurent bon les vacances et les embruns. Le soleil était au rendez-vous et le passage en bateau sous le pont de l’île de Ré restera un souvenir magique pour chacun de nous. La séance cinéma terminée, le retour sur l’île était programmé avec la compagnie de bus ”les mouettes”, les marées ne permettant pas un retour dans la même journée.  

Groupe CLAS 6ème, 4ème et 3ème : Cerise sur le gâteau pour le groupe CLAS, une sortie Escape Game aux Mathes et un petit tour en hauteur dans la grande roue de La Rochelle. Sur les routes de campagne, nous voilà partis avec nos deux minibus. Arrivés aux Mathes, les animateurs nous attendaient pour une bonne heure d’énigmes. Frissons garantis malgré les fortes chaleurs ! Et pour rester dans les émotions, un petit tour avec la grande roue pour découvrir La Rochelle sous un autre angle.Après cette folle journée, une glace sur le parvis de l’aquarium fut la bienvenue !

De belles parenthèses pour commencer l’été et entrevoir l’arrivée des vacances……

 

Rétrospective 2017 

Les P’tits Rendez-Vous du Livre

Dans le cadre des p’tits rendez-vous du livre, le programme des rencontres scolaires a eu lieu du 13 au 18 novembre 2017. Ce programme est le fruit d’un travail collectif réalisé avec le collectif du livre dont font partie les bibliothèques et médiathèques mais aussi plusieurs partenaires du livre tel que Ré-Clé-Ré. 600 élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que 2 groupes de collégiens du CLAS piloté par Ré-Clé-Ré ont participé à l’événement. Le thème des sciences retenu pour 2017 et 2018, se déclinera à travers les mathématiques, l’astronomie, la biodiversité, l’archéologie, la paléontologie.

Ces interventions ont nécessité une préparation par le groupe d’élèves. Des bénévoles de Ré-Clé-Ré, Annick Dabet et Martine Gourmel, très investies dans ce projet, ont invité Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste renommé, pour son livre « l’Histoire de la vie en BD ».

 

A travers des dialogues remplis d’humour et des illustrations amusantes, cette BD nous présente les différentes formes de vie du big-bang à nos jours. L’auteur est intervenu dans le cadre du CLAS le lundi 13 novembre à 17h30 avec les jeunes de 6ème et 5ème.

 

Le mardi 14 novembre à 17h30, ce sont les jeunes de 6ème et 4ème qui ont reçu Dominique Souder, professeur de Maths, pour un atelier de « mathémagie » : la magie pour apprendre les mathématiques de manière ludique. En amont les élèves du CLAS pouvaient résoudre ensemble des casse-têtes et problèmes accompagnés de petites histoires et de réponses très drôles, à partir du livre « Mathématique et Tac » de Jo Hoestlandt.

 

 

Sortie fin d’année scolaire 2017 du groupe CLAS 5ème, 4ème et 3ème 

The Escape Hunt Expérience, la sortie de fin juin 2017 des CLAS de 5ème, 4ème et, 3ème s’est organisée autour du jeu. Les élèves accompagnés de professionnels, de bénévoles et de parents volontaires, se sont rendus à La Rochelle et ont été accueillis par l’équipe d’Escape Hunt dans un espace de jeu qui leur a permis de se transformer en détectives. Avec 4 salles “Evasion du Fort” et 2 salles “sabotage à la base sous-marine” ils ont pu jouer dans une cellule imaginée du Fort Boyard pour ceux qui ont choisi ce thème et ont eu une heure pour se libérer à l’aide d’indices laissés par les anciens prisonniers.

 

Rétrospective 2016 

L’atelier Fanzine 

Ré-Clé-Ré a co-animé avec l’association ChiFouMI de La Couarde un atelier pédagogique autour de la création d’un Fanzine avec les enfants et les  jeunes dans le cadre de sa mission d’animation du CLAS. Les ateliers  se sont déroulés sur 4 séances au Bois-Plage dans les locaux de Ré-Clé-Ré avec les élèves du CLAS de 5ème et 4ème,  11 enfants ont participé. Nous avons organisé une seconde session avec les élèves du CLAS de 6ème

Couverture du fanzine réalisé par les classes de 5ème et 4ème


L’atelier HAIKUS de Noël

Le « haïku » est une forme de poésie japonaise permettant de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne. Cet atelier réalisé par Christine avec les élèves du CLAS de 6ème s’est construit en rapport à la « magie de Noël » et a permis à chaque enfant de valoriser par le biais de poèmes leurs émotions et leurs sensibilités révélées à cette occasion.

Autres exemples d’activités ou de sorties menées depuis la création du CLAS en 2005 :

L’atelier « Maison de Pays » : Travail réalisé en partenariat avec le musée de St-Martin de Ré, la Maison du Platin de la Flotte et l’Eco Musée de Loix, l’objectif étant de connaître son territoire. Un lien a été fait avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec une visite sur place qui a permis de déboucher sur un atelier « Land Art » grâce aux matériaux naturels récupérés lors de la visite.

L’atelier Légo-Photos : Photos de réalisations en Lego et reproduction en Lego de photos artistiques connues

Sécurité Routière : Atelier réalisé en partenariat avec les pompiers de l’île de Ré, petit tour dans une « voiture tonneau », l’objectif étant de prendre conscience des risques de la circulation et de l’importance de la prévention routière.

L‘atelier Citoyenneté : Invitation de la gendarmerie au sein de Ré-Clé-Ré.  Les adolescents avaient préparé des questions propres à chacun. Tour d’horizon du métier de gendarme.

Découverte des métiers : Les parents des élèves du CLAS sont venus présenter leurs métiers à leur enfant et au groupe. Cet échange a été riche de sens puisque certains jeunes ont pu découvrir la réalité du métier de leurs parents.

SNSM : A bord de la vedette, les élèves ont pu découvrir le matériel de navigation et de sécurité mais aussi suivre l’explication sur les missions de la Société Nationale de Sauvetage en  Mer (SNSM).

L’atelier Relaxation/Mouvements : Activité mise en place avec l’intervention d’une psychomotricienne. Atelier intergénérationnel, certains parents y participaient avec leurs enfants ainsi que d’autres adultes en formation. A partir de  mouvements issus du yoga et de la sophrologie, un espace de « respiration » est proposé en amont de l’accompagnement au yoga pour mobiliser  l’énergie et la concentration et favoriser le lâcher-prise des jeunes.

L’atelier Marionnettes : Activité mise en place avec l’intervention d’une plasticienne qui réalisait également avec les enfants des ateliers arts créatifs.

Le Puy du Fou : Sortie de fin juin 2016 au Puy du Fou. Il s’agissait d’appréhender l’histoire différemment et d’approcher la  grandeur d’un spectacle. Les enfants ont tous été enchantés par cette inoubliable journée.

Courses d’orientation : Activité organisée plusieurs années à la demande des enfants, les objectifs sont multiples : cohésion, repérage et découverte.