Notre activité 2019 en chiffres

 

L’activité de Ré-Clé-Ré est en constante évolution depuis sa création en 1995

Nous vous proposons l’intégralité des chiffres 2019 concernant la formation et l’accompagnement adulte

ainsi que l’accompagnement auprès des enfants et des jeunes (Aide aux leçons et CLAS)

 

Dans le cadre du dispositif Clés des Savoirs Citoyens,  4 parcours sont proposés : 

– Savoirs Citoyens  (Savoirs de base ) et FLE (Français Langues Etrangère)

Savoirs Numérique

– Anglais 

– Premiers Gestes Professionnels (anglais en situation professionnelle)

 

Le bilan 2019 en chiffres

Adultes

1. FORMATION
Les stagiaires accueillis sont répartis sur 8 conventions de formation en fonction de leur statut.

A noter :
– HS : H
eures Stagiaires ; le nombre d’heures varie en fonction du nombre d’heures de présence des stagiaires.
– HG : H
eures Groupe ; le nombre d’heures ne varie pas quel que soit le nombre de stagiaires.
– Permanence :
½ journée de formation ; unité de mesure utilisée par la Région depuis octobre 2015 dans le cadre du marché Clés des Savoirs Citoyens.

Convention passée avec la Région Nouvelle Aquitaine : Porteur sur la zone LR-Ré : GRETA agence de La Rochelle, Co-traitants : ALTEA (ex-APAPAR) et Ré-Clé-Ré

Dans le cadre de Clés des Savoirs Citoyens (depuis octobre 2015), 4 parcours sont proposés :

– Savoirs Citoyens  : Savoirs de base tels que le français, les maths, le repérage espace-temps et le FLE (Français Langues Etrangère) :

  • 25 personnes accueillies (16 femmes et 9 hommes), 179 permanences réalisées, 1494 heures de formation.

– Savoirs Numériques : Apprentissage ou perfectionnement :

  • 29 personnes accueillies (21 femmes et 8 hommes), 94 permanences réalisées, 1083 heures de formation.

– Anglais : Anglais de base, pouvoir tenir et comprendre une conversation simple en anglais :

  • 20 personnes accueillies (15 femmes et 5 hommes), 40 permanences réalisées, soit 876 heures de formation.

– Premiers Gestes Professionnels : Anglais en situation professionnelle ou découverte des métiers

  • 12 personnes accueillies (12 femmes), 40 permanences réalisées, soit 507 heures de formation.

Bilan 2019 (Clés des Savoirs Citoyens) :
– 86
personnes accueillies (64 femmes et 22 hommes)
– 353
permanences réalisées
– 3960
Heures Stagiaires réalisées

Convention passée avec des particuliers  : 3 conventions pour une formation en Anglais .

Bilan 2019 (Particuliers) :

– 3 personnes accueillies (3 femmes)

– 85.5 Heures Stagiaires réalisées

Convention passée avec le Centre Départemental d’Accueil de l’île de Ré  (CDAIR) : L’atelier “Autour des Mots”, mis en place de janvier à juin et de septembre à décembre a lieu tous les vendredis matins de 9h15 à 11h45.

Bilan 2019 (CDAIR) :

– 33 personnes accueillies (15 femmes et 18 hommes)

– 66 séances réalisées

– 82.5 Heures Groupes réalisées

Convention passée avec le ROTARY pour la formation en français d’une jeune fille Taïwanaise.

Bilan 2019 (Rotary) :

– 1 personne (1 femme)

– 16 séances réalisées

– 32 Heures Stagiaires réalisées

Convention passée avec 2 employeurs de l’île pour la formation de deux salariés.

Bilan 2019 (Employeur) :

– 2 personne (1 femme sur le parcours numérique et 1 homme sur le parcours d’anglais)

– 30 séances réalisées

– 54.5 Heures Stagiaires réalisées

BILAN FORMATION AU 31 DECEMBRE 2019

  • 125 PERSONNES ACCUEILLIES (84 femmes et 41 hommes)
  • 4132 HEURES STAGIAIRES 
  • 82.5 HEURES GROUPES
  • 8 CONVENTIONS 

 

2. ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

Pour les bénéficiaires du RSA dans le cadre de l’ASP (Accompagnement Socio Professionnel), convention passée avec le CD 17  :

 – 10 personnes accompagnées ( 7 femmes et 3 hommes)

– 160 H d’accompagnement

Pour toutes personnes dans le cadre de la DAC (Démarche d’Accompagnement Concertée):

Dans le cadre de l’atelier “écrivain public” :  

– 11 personnes accompagnées ( 6 femmes et 5 hommes) 

– 55.5 H d’accompagnement

Pour les autres parcours, ateliers pédagogiques divers : 

Anglais, Français Langue Etrangère, Numérique pour les personnes qui ne peuvent intégrer le dispositif de formation par rapport à leur statut) et les autres ateliers tels que le jardin partagé, l’atelier mieux-être, atelier d’écriture, l’accompagnement socio-professionnel : 

– 20 personnes accompagnées (12 femmes et 8 hommes) 

– 1244 H d’accompagnement

BILAN ACCOMPAGNEMENT AU 31 DECEMBRE 201

  • 41 PERSONNES ACCOMPAGNEES (25 femmes et 16 hommes)
  • 1459.5 HEURES D’ACCOMPAGNEMENT
  • 2 CONVENTIONS (DAC et ASPpro)

 

3. ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC ENFANT / ADO en  2019

L’Aide aux leçons : L’accompagnement concerne les enfants des écoles primaires et élémentaire du Bois-Plage et de Rivedoux-Plage.

Ecole Elémentaire du Bois-Plage :

  • 60 séances ont été réalisées
  • 40 enfants accueillis (sans double comptage)

Ecole Elémentaire de Rivedoux-Plage :  

  • 58 séances ont été réalisées 9
  • 40 enfants accueillis (sans double comptage)

Soit un total d’environ 80 enfants qui ont pu bénéficier du dispositif « Aide aux leçons » pour 2019

Le CLAS : L’accompagnement concerne les élèves du collège des Salières de la 6ème à la 4ème

  • 26  jeunes accueillis sur 2019 (sans double comptage)
  • 6 jeunes de 3ème accueillis de janvier à juin 2019, cet accompagnement ne fait pas partie du conventionnement, il est proposé par Ré-Clé-Ré  à l’ensemble des jeunes qui ont participé au CLAS en 4ème.

 

 

Bilan 2018 pour le dispositif Clés des Savoirs Citoyens conventionné avec la Région :

1/ LA FORMATION 

  • 88 personnes accueillies (68 femmes et 20 hommes)
  • 333 permanences réalisées
  • 4199 Heures Stagiaires réalisées

Bilan 2018 pour toute les autres conventions de formation :

1 convention passée avec le Conseil Départemental,  3 conventions passées avec des particuliers, 1 convention passée avec le CDAIR  et 1 convention passée avec le Rotary

  • 54 personnes (28 hommes et 26 femmes)

Bilan formation au 31 décembre 2018 pour les 7 conventions :  

142 personnes accueillies (94 femmes et 48 hommes)

1092.5  Heures Stagiaires

92.5 Heures Groupes

 

2/ L’ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

Pour les bénéficiaires du RSA et pour toute personne accueillie dans le cadre de la DAC (Démarche d’Accompagnement Concerté), 2 conventions sont passées avec le Conseil Départemental 17.

Le but de ces accompagnements individualisés est de :  

– S’adapter à chaque personne afin d’accompagner à la définition d’un projet professionnel en levant les freins existants qui empêchent le retour à l’emploi.

– Proposer un accompagnement global aux personnes afin de travailler sur le développement de l’autonomie et/ou sur l’intégration sociale en mettant en place des actions individuelles et collectives qui répondent aux besoins de chacun.

Favoriser les échanges entre les personnes (créer du lien) et permettre leur mise en mouvement vers un projet

Bilan accompagnement au 31 décembre 2018 pour les deux conventions :

 52 personnes accompagnées (34 femmes et  18 hommes)

  483 Heures d’accompagnement proposes par les formatrices

2 conventions passées

Si vous êtes intéressé(e)s, vous trouverez le détail de l’ensemble des ateliers dans l’onglet Adultes < Missions< Accompagnement

3/ L’Accompagnement du public Enfants /Ados en 2018

  • L’AIDE AUX LEÇONS 

– Ecole Elémentaire du Bois-Plage : Nous intervenons (formatrice Ré-Clé-Ré accompagnée du volontaire en service civique) 2 fois par semaine (lundi et jeudi), à raison d’1 heure à chaque fois (de 16h30 à 17h30) pour l’aide aux leçons (du CP au CM2).

  • 57 séances ont été réalisées en 2018
  • 40 enfants ont été accueillis en 2018 (sans double comptage).

– Ecole Elémentaire de Rivedoux-Plage : 7 bénévoles interviennent en intermittence  2 fois par semaine (lundi et jeudi), à raison de 45 minutes à chaque fois (de 16h15 à 17h) pour l’aide aux leçons (du CP au CM2).

  • 82 séances ont été réalisées en 2018
  • 30 enfants ont été accueillis en 2018 (sans double comptage).

Soit un total de 70 enfants qui ont pu bénéficier du dispositif « Aide aux leçons » pour 2018.

  • Le CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et suivi des jeunes de 3èmes

– L’accompagnement des élèves de 6ème  s’est déroulé les lundis et jeudis de 17h à 19h30, au Bois-Plage, avec ½ heure réservée aux échanges avec les parents à la fin du dispositif de 19h à 19h30.

– L’accompagnement des élèves de 5ème et 4ème s’est déroulé les mardis et vendredis de 17h à 19h30, au Bois-Plage, avec ½ heure réservée aux échanges avec les parents à la fin du dispositif de19h à 19h30.

  • 26 jeunes accueillis sur 2018
  • 123 séances de 2h30 ont été réalisées, soit 307,5 Heures Groupes

Le financement du CLAS est assuré par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la CAF pour les élèves du Collège « Les Salières » de Saint-Martin de Ré. 

  • En plus du CLAS….

Des bénévoles de Ré-Clé-Ré (au nombre de 6 en 2018) accueillent deux fois par semaine des élèves de 3ème ayant déjà fréquenté le CLAS pour les aider essentiellement en mathématiques et en français et les accompagner à la préparation des épreuves du Brevet des collèges.

  • 9 jeunes accueillis sur 2018 (sans double comptage)
  • 62 séances de 2h ont été réalisées sur l’année 2018 soit124 Heures Groupes

PROJETS TRANSVERSAUX

Bilan humain global 2018 (sans double comptage) :

  • 194 adultes (formation et accompagnement)
  • 26 jeunes (CLAS) + 9 jeunes de 3ème
  • 70 enfants  (aide aux leçons)
  • plus de 200 personnes (enfants et familles) lors de nos participations aux manifestations rétaises (CIDF, Rendez-Vous du livre, Fête des associations)

Ré-Clé-Ré est une équipe soudée et motivée composée de 6 salariées dont 1 jeune en Service Civique, une salariée occasionnel pour les modules d’anglais et une vingtaine de bénévoles.