Activités extra-scolaires​ 

2020 : 
Photo piste à la Rochelle 
Julie et Typhaine ont proposé aux jeunes du CLAS une animation pendant les vacances scolaires. Il s’agissait de découvrir la Rochelle et son histoire au croisement des rues et des ruelles du centre ville. Une  série de questions sous forme de jeu de piste permettait de découvrir la ville autrement et de se faire photographier devant les principaux monuments connus ou inconnus pour la plupart. Cette journée riche en découverte s’est terminée par un retour à Ré-Clé-Ré pour visionner les nombreuses photos prises à cette occasion.

2019 :  
Au vu du succès des animations menées par Christine LEGOUPIL formatrice à Ré-Clé-Ré accompagnée des Assistantes Sociales du Conseil Départemental 17, dans le cadre de l’évènement national “Partir en livre” (édition 2018), de nouveaux projets se sont construits pour 2019. Ceux-ci ont eu lieu du 12 au 19 juillet  sur deux sites distincts de la Couarde sur Mer. 
– Une animation tout public sur le thème de l’altérité intitulé ” t’es ki toi?” qui s’est déroulée sur la plage du petit Sergent à la Couarde sur Mer les jeudis 11 et 18 juillet de 10H à 17H. Cette animation proposée tout au long de la journée a alterné des temps de jeux interactifs avec le public et des temps de lecture via un espace conçu à cette occasion.
– Une animation intitulée “Têtes en ballade, du Bois à la Couarde, j’en perds la tête” ! qui s’est déroulée à la bibliothèque de la Couarde sur Mer les vendredis 12 et 19 juillet de 16h à 18h. 
Cette approche ludique sur l’altérité a permis d’inviter le participant à une séance de photo à la bibliothèque partenaire de cette animation. Sur le principe du «bookface», chaque participant, visiteur de passage, a pu choisir l’image d’un livre de son choix qui placé devant le visage est devenu son portait photographié.

Autres activités ...

Ré-Clé-Ré a co-animé avec l’association ChiFouMI de La Couarde un atelier pédagogique autour de la création d’un "Fanzine" avec les enfants et les jeunes dans le cadre de sa mission d’animation du CLAS. Les ateliers se sont déroulés sur 4 séances au Bois-Plage dans les locaux de Ré-Clé-Ré avec les élèves du CLAS de 5ème et 4ème, 11 enfants ont participé. Nous avons organisé une seconde session avec les élèves du CLAS de 6ème. 

L’atelier HAIKUS de Noël
Le "haïku" est une forme de poésie japonaise permettant de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne. Cet atelier réalisé par Christine avec les élèves du CLAS de 6ème s’est construit en rapport à la « magie de Noël » et a permis à chaque enfant de valoriser par le biais de poèmes leurs émotions et leurs sensibilités révélées à cette occasion.