Naissance de Ré-Clé-Ré 

Réapprendre à Compter, Lire et Ecrire dans l’île de Ré ) est une association «loi 1901» constituée en 1995. Elle a été créée par le Dr Jean-Claude ARTUS, actuel Président d’Honneur, soutenu par les membres du Lions Club de l’époque. Dans un premier temps des bénévoles seuls ont assuré le fonctionnement de la structure. Mais devant les besoins croissants, la reconnaissance du savoir-faire de l’association et la montée en charge des missions confiées, celle-ci a recruté sa première salariée en 1999, suivie d’une deuxième en 2006, d’une troisième en septembre 2012 et d’une quatrième en avril 2017. 

Depuis la lutte contre l’illettrisme, objet de sa création, l’association s’est vue confier de nombreuses missions et a été déclarée «Organisme de Formation» en 1997, déclaration d’activité enregistrée auprès du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine.
Ré-Clé-Ré a obtenu l’agrément «Espace de vie Sociale» par la Caisse d’Allocations Familiales en janvier 2018. En effet, depuis sa fondation en 1995, Ré-Clé-Ré a acquis une connaissance fine des problématiques sociales rétaises. Travaillant tant sur la formation que sur l’accompagnement, Ré-Clé-Ré accueille un public très diversifié allant des enfants, aux jeunes et aux adultes. Cet agrément est une belle marque de reconnaissance quant à la poursuite des actions existantes mais aussi pour le développement de nouveaux projets. 

Ré-Clé-Ré bénéficie d’une «Habilitation de Service Public», Socle de compétences de la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2020. Cette habilitation a pour objectif de permettre à un public particulièrement vulnérable de développer ses compétences de base. La maîtrise de la lecture, de l’écriture, des bases de mathématiques et des outils numériques est essentielle pour l’insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail. La citoyenneté, les compétences sociales et personnelles sont devenues également incontournables. Cf le lien. HSP Socle La Rochelle.