Une Éco Matinée à Ré-Clé-Ré

 

UNE ÉCO MATINÉE Á RÉ-CLÉ-RÉ

 

Vendredi 23 juin 2017, Ré-Clé-Ré a organisé à l’attention de ses stagiaires une matinée placée sous le signe de l’économie solidaire et de l’écologie, avec le concours de Sillon Solidaire, filiale de la SNCF et de LGV, partenaire de Ré-Clé-Ré dans son projet de « Jardin partagé » et de l’Abeille de Ré apiculteur à Loix.

 

Dès 9 heures, une dizaine de stagiaires et les salariées ont été rejoints au jardin rue de la Grouille par quelques bénévoles et Mmes Daucher et Quintard (notre marraine) de Sillon solidaire. Les propriétaires du terrain M. et Mme Guillaudeau étaient également présents. Nous avons découvert l’abri de jardin récemment installé destiné au rangement des outils, et apprécié le tout récent forage et sa pompe qui doivent régler une fois pour toutes le problème crucial de l’eau. Les stagiaires se sont improvisés guides, présentant pois, pommes de terre, fraises tout juste mûres, et de nombreux autres semis et plantations de l’année. Le café, les jus de fruits, les chouquettes et les brioches ont goûteusement accompagné les commentaires. Ce jardin a de l’allure, il s’enracine dans les pratiques de l’association et remplit parfaitement son rôle pédagogique et citoyen.

 

La troupe s’est ensuite retrouvée dans la salle de formation où une présentation sur la problématique de la disparition des abeilles était proposée par Mme Quintard.

 

La suite de la matinée s’est déroulée par la visite de la Miellerie de Loix où nous avons pu découvrir le parcours du miel de la fleur à nos cuillères et les outils utiles à l’apiculteur. Nous avons dégusté plusieurs variétés de miel qui ont toutes répondues à notre gourmandise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *