les Petits Rendez-Vous du Livre

 

 

Après le succès rencontré par les Rendez-Vous du Livre 2016, c’est une version jeunesse de la manifestation qui sera organisée en novembre 2017 sur le thème de la littérature scientifique, et proposée aux écoles.

Les objectifs de cet évènement :

  • valoriser le livre et la lecture vers tous les publics
  • organiser des rencontres avec les acteurs du livre autour d’un thème commun

La Communauté de Communes de l’île de Ré, les bibliothèques et les partenaires du livre (tel que Ré-Clé-Ré) se mobilisent du 13 au 17 novembre pour proposer aux écoles des rencontres avec des auteurs et leurs œuvres ainsi que des ateliers pratiques. Cette proposition contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves.

Le thème des sciences retenu pour 2017 et 2018, se déclinera à travers les mathématiques, l’astronomie, la biodiversité, l’archéologie, la paléontologie. Ces interventions nécessitent une préparation par le groupe d’élèves. 

Des bénévoles de Ré-Clé-Ré, Annick Dabet et Martine Gourmel, très investies dans ce projet, ont invité Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste renommé, pour son livre « l’Histoire de la vie en BD ». A travers des dialogues remplis d’humour et des illustrations amusantes, cette BD nous présente les différentes formes de vie du big-bang à nos jours. Il interviendra dans le cadre du CLAS le lundi 13 novembre à 17h30 avec les jeunes de 6ème et 5ème.

Le mardi 14 novembre à 17h30, ce sera aux jeunes de 6ème et 4ème de recevoir Dominique Souder, professeur de Maths, qui animera un atelier de « mathémagie » : la magie pour apprendre les mathématiques de manière ludique. En amont les élèves du CLAS seront amenés à résoudre des casse-têtes et problèmes accompagnés de petites histoires et de réponses très drôles, à partir du livre « Mathématique et Tac » de Jo Hoestlandt.

Souhaitons que ces interventions rencontrent un vif intérêt auprès de ces jeunes. Toutes les personnes curieuses et intéressées par ces rencontres, sont cordialement invitées à y participer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *