LES INTERVENANTS

 

L’équipe qui œuvre à l’ensemble des missions confiées à Ré-Clé-Ré est une équipe composée de salariées, de bénévoles et de membres actifs du bureau, du Conseil d’Administration, ce qui fait sa grande richesse. Les compétences des professionnelles issues de parcours de formation très divers  mais aussi la richesse de leurs expériences professionnelles antérieures permettent de couvrir l’ensemble des missions confiées à destination des adultes ou des enfants dans un travail d’équipe où la complémentarité et la solidarité sont une force.

 

Le noyau dur de l’équipe est composé de 3 salariées arrivées en 1999, 2006 et 2010 dans la structure : 

 

– Directrice : Aude Juin-Le Reun est titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Ingénieur de formation. Au sein de l’association, Aude a pour missions la coordination de l’ensemble des activités de Ré-Clé-Ré, le développement des missions, la communication et la relation avec l’ensemble des partenaires associatifs ou financeurs. Elle assure la gestion des formateurs pour l’accompagnement et l’apprentissage des savoirs de base à destination des publics jeunes et adultes. Elle gère l’accueil, le suivi et la formation de stagiaires. Son expérience professionnelle dans la formation  lui confère toute légitimité. C’est elle qui intervient dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel (VAE et ADPP) des publics accueillis.

 

– Formatrice référente : Guylaine Eybraly est titulaire d’un Master Relations Internationales et Histoire du Monde Atlantique (RIMA).  Par la suite, Guylaine s’est spécialisée vers des formations spécifiques liées à la méthodologie scolaire et au raisonnement logique. Elle a donc notamment créé au sein de Ré-Clé-Ré des outils pédagogiques mis à disposition des enfants, des adolescents mais aussi des adultes qu’elle accompagne. Par ailleurs, elle est référente de l’atelier informatique. Animatrice du patrimoine au début de son parcours professionnel, ses connaissances du territoire et son goût prononcé pour la découverte lui permettent de favoriser l’ouverture socioculturelle auprès du public en formation. Guylaine suit actuellement la formation Montessori.

 

– Formatrice référente : Christine Legoupil, assoit son professionnalisme sur un double parcours de formation : Universitaire  avec  un Diplôme d’Etudes Supérieures (DESU) en Ethnopsychiatrie et Artistique  par le biais d’un Diplôme de l’Ecole Internationale Professionnelle de Théâtre et de Mime Jacques Lecoq. Son expérience professionnelle à l’étranger lui a permis de développer une pédagogie en Français Langue Etrangère (FLE) axée sur l’oral (phonétique et mise en situation). De ce fait elle accompagne plus spécifiquement les stagiaires de Ré-Clé-Ré dans le cadre du FLE. Christine a également développé une dynamique centrée sur des ateliers ludico-pédagogiques à partir de la littérature jeunesse, d’activités théâtrales, d’expression et de relaxation. Elle suit actuellement une formation de sophrologue.

Ces 3 salariées accompagnent chaque année depuis 2014 dans le cadre d’un tutorat  une jeune personne accueillie par l’association en contrat « service civique volontaire ». Cette dernière participe à l’accompagnement des jeunes dans l’ensemble des missions de l’association. Ce tutorat a notamment permis de nouvelles orientations professionnelles, voire une reprise d’études pour certaines.

 

L’équipe s’enrichit ponctuellement en fonction des besoins :

– Formatrice Anglais : Julie Foulquier intervient depuis 2014 auprès de Ré-Clé-Ré dans le cadre du module « apprentissage de l’anglais ». Son savoir-faire est reconnu tant par les professionnelles de Ré-Clé-Ré que par les stagiaires. Guide touristique et élue dans une municipalité de l’île de Ré, Julie possède une bonne connaissance du territoire.

 

– Assistante Pédagogique et Administrative : Sophie Emonin-Dechanet, Assistante Sociale de formation et titulaire d’un diplôme de Directrice d’Etablissement Social (CAFDES), a été recrutée en avril 2017. Ses missions sont d’accompagner la Directrice dans la réalisation de certains dossiers et notamment des dossiers EVS et Data-Dock (base de données à destination des OPCA), de faire vivre le site internet mais aussi d’accompagner les enfants dans le cadre du CLAS.

 

Ces parcours professionnels riches de sens, de savoirs et d’expériences diverses valorisent la reconnaissance de l’association et démontrent les savoir-faire de l’ensemble des salariées.

De nombreux bénévoles secondent au quotidien les professionnelles tant pour accompagner les adultes dans leurs apprentissages que les enfants. Ils ont également des parcours professionnels très variés et riches qui leur permettent de faire face à l’ensemble des missions menées dans le respect des valeurs de l’association. Ces bénévoles peuvent suivre les différentes formations internes ou externes qui leur sont proposées.

Les membres actifs du bureau agissent sur l’ensemble des tâches administratives et sont source de conseil et d’appui pour l’équipe. Les membres du Conseil d’Administration sont aussi membres dans d’autres associations, ce qui permet notamment de créer du lien entre les associations du territoire rétais.