HISTORIQUE

 

 

Ré-Clé-Ré (apprendre à Compter, Lire et Écrire dans l’île de ) est une association « loi 1901 » constituée en 1995. Elle a été créée par le Dr Jean-Claude ARTUS, actuel Président d’Honneur, soutenu par les membres du Lions Club de l’époque. Dans un premier temps des bénévoles seuls ont assuré le fonctionnement de la structure. Mais devant les besoins croissants, la reconnaissance du savoir-faire de l’association et la montée en charge des missions confiées, celle-ci a recruté sa première salariée en 1999, suivie d’une deuxième en 2006, et d’une troisième en septembre 2012.

Depuis la lutte contre l’illettrisme, objet de sa création, l’association s’est vue confier de nombreuses missions et a été agréée « organisme de formation » en 1997. Ré-Clé-Ré intervient auprès des adultes dans le cadre de la formation et de l’accompagnement social et professionnel et participe également à de nombreuses actions à destination de l’enfance et de l’adolescence. Pour ce faire, des partenariats ont été contractés avec des collectivités locales, des organismes publics et des professionnels. Depuis 1995, le Lions Club de l’île de Ré nous soutient financièrement chaque année.

Ré-Clé-Ré a fêté ses 20 ans d’existence le 21 novembre 2015  (vous pouvez visionner le film des 20 ans de l’association sur notre site internet en allant sur la galerie).

 

En 2016, le bilan humain global représente :

–  217 adultes accompagnés dans le cadre de la formation

–  29 jeunes accueillis dans le cadre du CLAS

–  220 enfants accompagnés pour l’aide aux leçons et les TAP

Et plus d’une centaine de personnes, d’enfants et leurs familles lors de nos participations aux manifestations Rétaises.

Les différentes missions représentent 20 conventions établies pour former, accompagner ou intervenir auprès des adultes et des jeunes ainsi que 2 conventions financières de subventions de fonctionnement accordées par la Communauté De Communes de l’île de Ré et le Conseil Départemental 17.