Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

 

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité 

 

 

 

Depuis 2005, l’association est chargée de l’organisation et de la réalisation du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour les élèves de 6ème,  5ème , 4ème, en partenariat avec l’équipe pédagogique du Collège Les Salières de Saint-Martin de Ré.

Ce projet est évalué et validé par l’Inspection Académique, la CAF, la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale et la Préfecture ; il est financé par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la CAF.

Les jeunes sont accueillis par groupes deux fois par semaine : le groupe est constitué d’une dizaine d’enfants en moyenne.

    • le lundi et le jeudi de 17h à 19h30 pour les 6ème

    • le mardi et le vendredi de 17h à 19h30 pour les 5ème et 4ème

Les objectifs du CLAS :

• Faciliter l’accès au savoir par des méthodes et approches différentes adaptées à chaque élève

• Élargir les centres d’intérêt des jeunes : ouverture culturelle et artistique, éveil…

• Valoriser leurs connaissances

• Renforcer l’autonomie personnelle et la capacité de vie collective

• Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants

La place des parents dans le cadre du CLAS :

Un créneau horaire chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 19H à 19H30 est réservé aux parents qui souhaitent échanger avec les formatrices référentes concernant leurs enfants. Ce temps est précieux : il permet de faire le point sur l’apprentissage et sur les adaptations éventuelles à envisager quant aux difficultés repérées. C’est aussi l’occasion de partager les informations recueillies par les formatrices participant aux conseils de classe trimestriels organisés par le collège pour les parents qui ne peuvent se rendre disponibles.  D’autre part, des rendez-vous peuvent être proposés pour aborder d’autres problématiques plus personnelles de l’enfant ou de l’adolescent. Les formatrices peuvent jouer un rôle de médiateur entre le collège (les professeurs) et les parents en cas de besoin. Elles peuvent accompagner les parents quant au choix d’orientation post collège, voire pour orienter l’enfant et/ou ses parents vers une structure adaptée pour un soutien particulier si nécessaire.  

En dehors du CLAS, chaque mardi de 17h à 18h30 pour les 3ème ayant été accueillis précédemment au sein du CLAS, un accompagnement scolaire est réalisé par des formateurs bénévoles. Ils bénéficient d’un soutien scolaire en français et en maths mais aussi d’une aide à la préparation aux épreuves du Brevet des Collèges.

De nombreuses activités à destination des enfants et adolescents du CLAS ont été organisées depuis la création du CLAS en 2005. Des projets annuels sont formalisés en fonction du groupe CLAS, des besoins et des demandes des jeunes. 

 

Les animations à  venir :

  • Les P’tits Rendez-Vous du Livre Edition 2017 :

Dans le cadre des p’tits rendez-vous du livre, le programme des rencontres scolaires aura lieu du 13 au 18 novembre 2017. Ce programme est le fruit d’un travail collectif réalisé avec le collectif du livre dont font partie les bibliothèques et médiathèques mais aussi plusieurs partenaires du livre tel que Ré-Clé-Ré. 600 élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que 2 groupes de collégiens du CLAS piloté par Ré-Clé-Ré participeront à l’événement. Le thème des sciences retenu pour 2017 et 2018, se déclinera à travers les mathématiques, l’astronomie, la biodiversité, l’archéologie, la paléontologie.

Ces interventions nécessitent une préparation par le groupe d’élèves.

Des bénévoles de Ré-Clé-Ré, Annick Dabet et Martine Gourmel, très investies dans ce projet, ont invité Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste renommé, pour son livre « l’Histoire de la vie en BD ». A travers des dialogues remplis d’humour et des illustrations amusantes, cette BD nous présente les différentes formes de vie du big-bang à nos jours. Il interviendra dans le cadre du CLAS le lundi 13 novembre à 17h30 avec les jeunes de 6ème et 5ème.

Le mardi 14 novembre à 17h30, ce sera aux jeunes de 6ème et 4ème de recevoir Dominique Souder, professeur de Maths, qui animera un atelier de « mathémagie » : la magie pour apprendre les mathématiques de manière ludique. En amont les élèves du CLAS seront amenés à résoudre des casse-têtes et problèmes accompagnés de petites histoires et de réponses très drôles, à partir du livre « Mathématique et Tac » de Jo Hoestlandt.

Souhaitons que ces interventions rencontrent un vif intérêt auprès de ces jeunes. Toutes les personnes curieuses et intéressées par ces rencontres, sont cordialement invitées à y participer.

 

Les dernières réalisations en date sont :

• L’atelier Fanzine : Ré-Clé-Ré a co-animé avec l’association ChiFouMI de La Couarde un atelier pédagogique autour de la création d’un Fanzine avec les enfants et les  jeunes dans le cadre de sa mission d’animation du CLAS. Les ateliers  se sont déroulés sur 4 séances au Bois-Plage dans les locaux de Ré-Clé-Ré avec les élèves du CLAS de 5ème et 4ème,  11 enfants ont participé. Nous avons organisé une seconde session avec les élèves du CLAS de 6ème

Couverture du fanzine réalisé par les classes de 5ème et 4ème


• 
L’atelier HAIKUS de Noël : Le « haïku » est une forme de poésie japonaise permettant de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne. Cet atelier réalisé par Christine avec les élèves du CLAS de 6ème s’est construit en rapport à la « magie de Noël » et a permis à chaque enfant de valoriser par le biais de poèmes leurs émotions et leurs sensibilités révélées à cette occasion.

 

 

• The Escape Hunt Expérience : La sortie de fin juin 2017 des CLAS de 5ème, 4ème et, 3ème s’est organisée autour du jeu. Les élèves accompagnés de professionnels, de bénévoles et de parents volontaires, se sont rendus à La Rochelle et ont été accueillis par l’équipe d’Escape Hunt dans un espace de jeu qui leur a permis de se transformer en détectives. Avec 4 salles « Evasion du Fort » et 2 salles « sabotage à la base sous-marine » ils ont pu jouer dans une cellule imaginée du Fort Boyard pour ceux qui ont choisi ce thème et ont eu une heure pour se libérer à l’aide d’indices laissés par les anciens prisonniers.

Sortie fin d’année scolaire 2017 du groupe CLAS 5ème, 4ème et 3ème 

Autres exemples d’activités ou de sorties menées depuis la création du CLAS en 2005 :

L’atelier « Maison de Pays » : Travail réalisé en partenariat avec le musée de St-Martin de Ré, la Maison du Platin de la Flotte et l’Eco Musée de Loix, l’objectif étant de connaître son territoire. Un lien a été fait avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec une visite sur place qui a permis de déboucher sur un atelier « Land Art » grâce aux matériaux naturels récupérés lors de la visite.

L’atelier Légo-Photos : Photos de réalisations en Lego et reproduction en Lego de photos artistiques connues

Sécurité Routière : Atelier réalisé en partenariat avec les pompiers de l’île de Ré, petit tour dans une « voiture tonneau », l’objectif étant de prendre conscience des risques de la circulation et de l’importance de la prévention routière.

L‘atelier Citoyenneté : Invitation de la gendarmerie au sein de Ré-Clé-Ré.  Les adolescents avaient préparé des questions propres à chacun. Tour d’horizon du métier de gendarme.

Découverte des métiers : Les parents des élèves du CLAS sont venus présenter leurs métiers à leur enfant et au groupe. Cet échange a été riche de sens puisque certains jeunes ont pu découvrir la réalité du métier de leurs parents.

SNSM : A bord de la vedette, les élèves ont pu découvrir le matériel de navigation et de sécurité mais aussi suivre l’explication sur les missions de la Société Nationale de Sauvetage en  Mer (SNSM).

L’atelier Relaxation/Mouvements : Activité mise en place avec l’intervention d’une psychomotricienne. Atelier intergénérationnel, certains parents y participaient avec leurs enfants ainsi que d’autres adultes en formation.

A partir de  mouvements issus du yoga et de la sophrologie, un espace de « respiration » est proposé en amont de l’accompagnement au yoga pour mobiliser  l’énergie et la concentration et favoriser le lâcher-prise des jeunes.

 L’atelier Marionnettes : Activité mise en place avec l’intervention d’une plasticienne qui réalisait également avec les enfants des ateliers arts créatifs.

Le Puy du Fou : Sortie de fin juin 2016 au Puy du Fou. Il s’agissait d’appréhender l’histoire différemment et d’approcher la  grandeur d’un spectacle. Les enfants ont tous été enchantés par cette inoubliable journée.

Courses d’orientation : Activité organisée plusieurs années à la demande des enfants, les objectifs sont multiples : cohésion, repérage et découverte.