Les dernières animations réalisées avec les groupes d’élèves du CLAS 2016/2017

  

The Escape Hunt Expérience :

La sortie de fin juin 2017 des CLAS de 5ème, 4ème et, 3ème s’est organisée autour du jeu. Les élèves accompagnés de professionnels, de bénévoles et de parents volontaires, se sont rendus à La Rochelle et ont été accueillis par l’équipe d’Escape Hunt dans un espace de jeu qui leur a permis de se transformer en détectives. Avec 4 salles « Evasion du Fort » et 2 salles « sabotage à la base sous-marine » ils ont pu jouer dans une cellule imaginée du Fort Boyard pour ceux qui ont choisi ce thème et ont eu une heure pour se libérer à l’aide d’indices laissés par les anciens prisonniers.

– L’atelier Fanzine :

Ré-Clé-Ré a co-animé avec l’association ChiFouMI de La Couarde un atelier pédagogique autour de la création d’un Fanzine avec les enfants et les  jeunes dans le cadre de sa mission d’animation du CLAS. Les ateliers  se sont déroulés sur 4 séances au Bois-Plage dans les locaux de Ré-Clé-Ré avec les élèves du CLAS de 5ème  et 4ème,  11 enfants ont participé. Nous avons organisé une seconde session avec les élèves du CLAS de 6ème.  

 

– L’atelier HAIKUS de Noël :

Le « haïku » est une forme de poésie japonaise permettant de noter les émotions, le moment qui passe, qui émerveille ou qui étonne. Cet atelier réalisé par Christine avec les élèves du CLAS de 6ème s’est construit en rapport à la « magie de Noël » et a permis à chaque enfant de valoriser par le biais de poèmes leurs émotions et leurs sensibilités révélées à cette occasion.

 

Autres exemples d’activités ou de sorties menées depuis la création du CLAS en 2005 

 

– L’Atelier « Maison de Pays » : Travail réalisé en partenariat avec le musée de St-Martin de Ré, la Maison du Platin de la Flotte et l’Eco Musée de Loix, l’objectif étant de connaître son territoire. Un lien a été fait avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec une visite sur place qui a permis de déboucher sur un atelier « Land Art » grâce aux matériaux naturels récupérés lors de la visite. 

– Atelier Légo-Photos : Photos de réalisations en Lego et reproduction en Lego de photos artistiques connues.

– Sécurité Routière : Atelier réalisé en partenariat avec les pompiers de l’île de Ré, petit tour dans une « voiture tonneau », l’objectif étant de prendre conscience des risques de la circulation et de l’importance de la prévention routière.

– Atelier Citoyenneté : Invitation de la gendarmerie au sein de Ré-Clé-Ré.  Les adolescents avaient préparé des questions propres à chacun. Tour d’horizon du métier de gendarme.

– Espace découverte des métiers : Les parents des élèves du CLAS sont venus présenter leurs métiers à leur enfant et au groupe. Cet échange a été riche de sens puisque certains jeunes ont pu découvrir la réalité du métier de leurs parents.

– SNSM : A bord de la vedette, les élèves ont pu découvrir le matériel de navigation et de sécurité mais aussi suivre l’explication sur les missions de la Société Nationale de Sauvetage en  Mer (SNSM).

– Relaxation / Mouvements : Activité mise en place avec l’intervention d’une psychomotricienne. Atelier intergénérationnel, certains parents y participaient avec leurs enfants ainsi que d’autres adultes en formation.A partir de  mouvements issus du yoga et de la sophrologie, un espace de « respiration » est proposé en amont de l’accompagnement au yoga pour mobiliser  l’énergie et la concentration et favoriser le lâcher-prise des jeunes.

– Atelier Marionnettes : Activité mise en place avec l’intervention d’une plasticienne qui réalisait également avec les enfants des ateliers arts créatifs.

– Le Puy du Fou : Sortie de fin juin 2016 au Puy du Fou. Il s’agissait d’appréhender l’histoire différemment et d’approcher la  grandeur d’un spectacle. Les enfants ont tous été enchantés par cette inoubliable journée.

– Courses d’orientation : Activité organisée plusieurs années à la demande des enfants, les objectifs sont multiples : cohésion, repérage et découverte.

 

 L’animation en période de vacances scolaires 

Depuis 2013, un atelier créatif ludico-pédagogique « la fabrique d’histoires à jouer » en direction des jeunes a pris forme tout d’abord dans le cadre des ateliers d’été puis dans celui des TAP jusqu’en juillet 2017.

Décliné sous plusieurs thématiques, cet atelier a permis de :

– favoriser l’approche de la littérature jeunesse (albums, théâtre) auprès d’un public souvent éloigné du livre.

– donner le goût du jeu avec les mots et avec l’espace scénique en développant les capacités d’expression orale, écrite et artistique de l’adolescent.

– sensibiliser le jeune à l’image et au cinéma mais aussi à la création (photos, prise de vue, réalisation d’un film…).

– inscrire le jeune dans une dynamique de création collective et d’ouverture culturelle et sociale.

Ces ateliers gratuits animés par Christine de 2013 à 2015 se sont succédé pendant les vacances scolaires et ont pu être proposés aux jeunes Rétais et vacanciers âgés de 9 à 13 ans.

Une coconstruction avec le  F.A.R. (Fonds Audiovisuel de Recherche) de La Rochelle, a mené notre « fabrique d’histoire à jouer » aux confins de l’origine du cinéma : comment raconter des histoires à partir d’images animées ? Une belle expérience ludique et créative qui a conduit le groupe dans le merveilleux parc Franck Delmas à La Rochelle; preuve en reste le  CD-DVD « Naturoïde » réalisé grâce à l’investissement d’Archibald, animateur au F.A.R.

D’autres activités ont été menées durant les vacances scolaires : 

– Travail créatif conçu à partir d’éléments naturels, plus communément appelé le « Land Art ».

– Ateliers artistiques grâce à la malle pédagogique sur le cinéma d’autrefois.

Ces ateliers destinés aux jeunes ados  ont reçu le soutien de la Fondation SNCF deux années de suite sans pérennisation possible. Nous souhaitons pouvoir poursuivre cette expérience riche de sens pour le bien-être et l’épanouissement des enfants et adolescents ainsi que le travail sur les représentations .