LES ATELIERS ADULTES 

 

Pour les adultes, la signature de la convention «Clés des Savoirs Citoyens» avec la Région Nouvelle Aquitaine, en plus des conventions déjà existantes avec le Conseil Départemental 17 ou les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), a permis de diversifier et d’étoffer le dispositif de formation afin de répondre aux demandes et aux besoins de chaque personne. 

Les principales missions issues de notre offre de formation sont :

  • la remise à niveau des savoirs de base,
  • les ateliers d’écriture
  • Repérage Espace Temps
  • Préparation au code de la route (atelier citoyen)
  • la formation numérique,
  • l’apprentissage de l’anglais 
  • les ateliers socio-linguistiques 
  • le Français Langue Etrangère (FLE),
  • la découverte des métiers
  • la préparation aux diplômes et concours,
  • l’atelier écrivain public et l’accompagnement à l’accès aux droits 

Le public accueilli :

Les séances de formation s’adressent à un public mixte (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, salariés…).

Déroulement de la formation et de l’accompagnement proposés :  

– La remise à niveaux des savoirs de base :

Cet atelier permet l’acquisition des savoirs de base propres à l’apprentissage du français, des maths et l’apprentissage numérique de base; Concernant l’apprentissage du français, le stagiaire travaille sur sa capacité à communiquer sous forme écrite ou orale, dans une diversité de situations de façon à adapter sa communication en fonction du contexte. Pour les mathématiques, une révision ou un apprentissage des bases (additionner, soustraire, multiplier et diviser), mais aussi utiliser des tableaux, convertir des unités de mesure, démontrer par le calcul et la géométrie. L’objectif final pour cet apprentissage est d’acquérir plus d’autonomie et de méthodologie dans les savoirs, de développer d’autres compétences sociales et civiques

– Les ateliers d’écriture

– Repérage Espace Temps

L’objectif de cet atelier est de :

  • Pouvoir se repérer dans l’espace et le temps : lire un planning, un plan, utiliser un agenda, gérer son temps, estimer une durée, prendre ses repères dans un nouveau lieu par exemple, planifier, comprendre la chronologie des événements…
  • Construire une Logique : faire des associations, des regroupements, émettre des hypothèses, catégoriser, hiérarchiser, classer.

– Préparation au code de la route (atelier citoyen)

Le code de la route est difficile à obtenir ou à repasser quand on ne maîtrise pas toutes les bases du repérage dans l’espace et dans le temps, ni tous les codes de la lecture ainsi que le vocabulaire spécifique demandé.

Aussi à partir d’une initiation basée sur les formes, les couleurs, le vocabulaire, la lecture de plans, l’observation et le raisonnement, nous accompagnons les personnes en difficulté de lecture et d’écriture à préparer l’examen du code de la route en leur donnant un maximum d’informations sur les symboles utilisés dans ce cadre. 

Les personnes s’initient  à la signalétique, à la sécurité routière et au programme officiel du code de la route à leur rythme et avec l’aide de la formatrice pour comprendre les diapositives et les questions.

– La formation numérique : 

Pour ce qui est de l’atelier numérique de base, il s’agit de sensibiliser les stagiaires à l’outil informatique et de leur permettre une utilisation simple de l’outil ( (WORD, EXCEL, INTERNET ..). Les prestations du parcours numérique vont permettre aux stagiaires de se familiariser avec les outils, de s’approprier les techniques, de consolider les apprentissages et de devenir plus autonomes. En développant leur maîtrise de l’utilisation des outils numériques, ils pourront accéder plus facilement à un réseau social, s’insérer dans un réseau professionnel, et pour certains devenir acteurs d’une démarche d’accès à l’emploi.  

– L’apprentissage de l’anglais :

L’atelier, basé sur l’oral, propose différents niveaux de maîtrise de la langue, du niveau débutant au niveau confirmé avec visée professionnelle, l’aptitude à communiquer dans une langue étrangère se révélant être un plus dans des secteurs économiques comme le nôtre (tourisme).Les stagiaires trouveront donc la possibilité d’acquérir des compétences complémentaires nécessaires à leur insertion professionnelle. Pour le niveau débutant, il s’agit de comprendre, de lire et d’écrire des mots et des expressions courantes et de pratiquer la langue en conversation simple. Pour les niveaux plus élaborés, l’objectif est la mise en œuvre d’une communication en langue anglaise dans une situation professionnelle. A savoir, tenir une conversation professionnelle, formuler une requête et y répondre (apport de vocabulaire, renforcement des connaissances, amélioration de la prononciation et aspects grammaticaux). 

– Les ateliers socio-linguistiques :  

L’Atelier Socio Linguistique (ASL) est une action spécifique de soutien des processus d’intégration qui se situe dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté.

L’objectif de ces ateliers est de se réapproprier les savoirs et savoir-être de base à travers un atelier favorisant la rencontre et l’ouverture culturelle et sociale. Différents ateliers sont proposés aux stagiaires. L’ateliers cuisine et le jardin solidaire en sont des beaux exemples. 

– Le Français Langue Etrangère (FLE)  :  

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est  enseignée à des non francophones. 

Qu’elle soit d’origine étrangère ou qu’elle n’ait pas été suffisamment scolarisée, toute personne adulte vivant en France doit être autonome et capable de se débrouiller dans les situations courantes de sa vie quotidienne, à l’oral comme à l’écrit.
L’enjeu est décisif pour pouvoir vivre le quotidien, mais aussi pour s’intégrer socialement et professionnellement. Apprendre le français, apprendre à vivre en France, est l’objectif prioritaire de cet atelier. 

– La découverte des métiers :

Cet atelier permet la connaissance du bassin d’emploi du territoire rétais. Autour d’un thème choisi avec les formatrices, les stagiaires  peuvent aller à la rencontre des professionnels du territoire de façon à développer et affiner leurs connaissances des métiers qui pourraient leur correspondre (mobilité professionnelle). Ce positionnement permet d’appréhender l’image de soi, la culture d’entreprise mais aussi  quelques éléments indispensables relatifs au droit du travail (contrat de travail, rémunération, maintien dans l’emploi). Cet atelier alterne apports théoriques, échanges concrets et pratiques d’expériences qui sont revisités en transversal sur l’ensemble de l’atelier.

– La préparation aux diplômes et concours  et la mise en mot du dossier professionnel VAE :

Un accompagnement à la préparation de diplôme, de certificat ou de concours est organisé pour les stagiaires salariés d’entreprise. Il s’agit d’un travail individualisé à l’écrit et à l’oral qui est proposé en fonction des demandes et des besoins de chaque stagiaire ;  le travail de groupe peut être proposé pour permettre un échange de méthodes et de savoirs. D’autre Un accompagnement à la rédaction et à la soutenance devant un jury du dossier Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) est proposé aux personnes qui souhaitent obtenir un diplôme par ce biais. L’aide à la réalisation du livret 2 (qui démontre les acquis)  permet aux personnes ayant obtenu un avis favorable de recevabilité au livret 1 (livret administratif qui atteste de l’expérience professionnelle) de préparer la réalisation du livret 2.

L‘atelier écrivain public et l’accompagnement à l’accès aux droits :

Cet atelier propose des actions ponctuelles, sans entrée en formation ou en accompagnement, où chacun peut être conseillé, orienté dans ses démarches administratives : réalisation ou aide à la rédaction de CV, lettres de motivation, courriers à destination d’organismes divers sont des exemples de nos interventions. Cet atelier est réalisé en lien avec les Assistantes de Service Social du CD17. 

Toutes les personnes qui le souhaitent, sans obligation d’être en formation ou suivies par notre service, peuvent bénéficier en toute confidentialité d’un accompagnement individuel par les professionnels ou les formateurs bénévoles
personnes les plus précaires sont les plus concernées par cette situation. De plus, la quasi-totalité des démarches administratives étant informatisées, les personnes sans accès à internet, ou qui sont peu à l’aise avec cet outil, rencontrent de réelles difficultés pour l’accès aux droits.

Aussi, au sein de notre association, nous mettons à disposition un accès informatique tous les jours de la semaine (sauf le mercredi après-midi et le week-end) pour les personnes qui le souhaitent. Pour celles qui sont autonomes avec l’outil informatique, il s’agira juste d’une mise à disposition d’un ordinateur et d’une imprimante pour réaliser leurs démarches. Pour les autres, un véritable accompagnement sera mis en place avec des rendez-vous fixés au regard des besoins et de l’urgence des démarches à accomplir.