Assemblée Générale du 29 mars 2017

Assemblée Générale du  29 mars  2017

2017, l’année du changement

Pour cette 23ème Assemblée Générale, Ré-Clé-Ré a eu la bonne idée de « déporter » la réunion dans la salle des Oyats mise gracieusement à sa disposition par la mairie du Bois-Plage. En effet, la soixantaine de personnes présentes auraient dû se serrer pour trouver place dans la salle habituelle au 5B rue de la Blanche.

Le président Jean-Claude Bonnin ouvre la séance à 19h15 en se félicitant de la présence d’un public chaque année plus nombreux. Le quorum étant atteint, la secrétaire Martine Gourmel fait voter le compte-rendu de l’AG 2016.

Les rapports de l’exercice 2016 sont présentés. Aude Juin-Le Reun, la directrice, commente des chiffres de fréquentation en progression, puisque ce sont quelque 600 stagiaires, jeunes et adultes, qui ont bénéficié du soutien de l’association. Elle souligne l’impact positif du dossier Région « Clés des Savoirs Citoyens », grâce notamment aux 3 sites de formation  (Bois-Plage, Ars -en-Ré et Ste Marie de Ré). Guylaine Eybraly et Christine Legoupil complètent cette présentation en évoquant les autres ateliers, comme le « Jardin partagé ». Enfin, Patricia Friou, au nom de la CAF, explique les modalités de mise en œuvre de l’Espace de Vie Sociale, projet de territoire pour lequel Ré-Clé-Ré a été choisie pour le mettre en place et le développer.

La trésorière Chantal Vignier expose par des tableaux et graphiques l’exercice comptable 2016 et le prévisionnel 2017. La bonne maîtrise des charges et l’apport financier du contrat avec la Région ont permis de réaliser un excellent résultat et de conforter la trésorerie. L’association peut envisager sereinement l’avenir.

Le président Jean-Claude Bonnin donne ensuite lecture de son rapport moral. Il remercie vivement tous les acteurs de Ré-Clé-Ré qui animent l’association : d’abord pour leurs compétences les salariées, auxquelles il associe Nina Pellet, jeune en Service Civique, Sophie Emonin, future recrue à temps partiel qui prendra ses fonctions le 1er avril, et enfin Julie Foulquier pour l’animation de l’atelier d’anglais ; puis pour leur engagement les bénévoles, administrateurs et formateurs ; enfin les nombreux partenaires pour leur fidélité. Il met en lumière l’action de l’association dans sa lutte contre l’illettrisme, en rappelant que c’est l’affaire de tous. Enfin, le président évoque la réussite de la 1ère réunion organisée avec les associations solidaires rétaises, qui trouvera toute sa place dans le projet Espace de Vie Sociale (EVS) de la CAF.

Les 3 rapports sont approuvés à l’unanimité. Vient ensuite le temps du renouvellement des administrateurs sortants. Arlette Nyssens, Chantal Vigner et Christian Bourgne sont réélus. Alex Ruault ne se représente pas. Le président d’honneur Jean-Claude Artus et Christian Bourgne rendent hommage à son engagement associatif. Annick Dabet, récente bénévole, est élue à sa place. Pour leur part, Pierre Ackermann et Bertrand Dupic, cooptés en 2016, sont confirmés dans leur poste d’administrateur.

L’ordre du jour étant épuisé, le président prononçait la clôture de cette AG à 21h. Le CA renouvelé pouvait se retirer pour élire le président et le Bureau, avant d’inviter le public à déguster le délicieux et copieux buffet « maison » traditionnel.

Jean-Claude Bonnin annonçait sa décision de se retirer pour raisons de santé. Bernard Bordier, bénévole de la première heure, membre du CA depuis de nombreuses années et formateur, se voyait alors élu à la présidence.

Composition du Bureau :

– Président :                Bernard Bordier

– Vice-président :        Christian Bourgne

– Trésorière :                Chantal Vigner -Brethe

– Trésorier adjoint :     Jean-Claude Bonnin

– Secrétaire :               Martine Gourmel

– Secrétaire adjointe : Véronique Bernardin

Ci-joint les bilans détaillés pour plus d’information :