Archives 2016

LES  RENDEZ-VOUS  DU  LIVRE

sur  le  thème  du  rire  et  de  l’humour

rv-livres

Le collectif constitué des bibliothèques de l’île de Ré et de quelques associations dont Ré-Clé-Ré, sous la houlette de Annabelle Bariteau de la CdC, a préparé un programme fourni et alléchant en octobre jusqu’au dimanche 23 octobre, point d’orgue des Rendez-Vous du Livre.

Auteurs, illustrateurs, contes, spectacles, projections, expositions, ateliers, débats vont se succéder tout au long du mois dans les différentes communes de l’île de Ré. Toutes ces manifestations sont gratuites. Cette rentrée commence donc sous le signe de la bonne humeur et de la « rigolade », profitons-en, il n’y a pas meilleur remède à la morosité ambiante. Des programmes sont à dispositions dans les locaux de Ré-Clé-Ré ainsi que dans toutes les bibliothèques de l’île de Ré.

C’est dans ce cadre que Florence  THINARD  interviendra à Ré-Clé-Ré le mardi  18  octobre  à  17h30. Elle est l’auteur de documentaires et de romans de jeunesse rigolos tels que « Le jour des poules », « Encore heureux qu’il ait fait beau », etc…mais aussi de livres plus sérieux sur les jardins et l’écologie. Petits et grands sont donc invités à découvrir cet auteur qui sait manier à la fois l’humour dans l’imaginaire et la gravité de l’actualité

 

LE JARDIN OUVRE SES PORTES  

Vendredi 30 septembre après-midi, les stagiaires qui gèrent le jardin et Guylaine, l’animatrice, ont accueilli leurs invités pour une visite guidée des lieux. Beaucoup ont répondu à l’invitation : élus, bénévoles de Ré-Clé-Ré (membres du CA ou formateurs), voisins…et naturellement les propriétaires du terrain gracieusement mis à notre disposition, M. et Mme Michel Guillaudeau, qu’il convient ici de remercier pour leur beau geste.

Les visiteurs ont pu apprécier le chemin parcouru depuis que ce projet a vu le jour. Débroussaillage, nettoyage, formation des carrés de culture, plantations…. A cette époque de l’année poussent encore quelques tomates, de superbes poivrons, des betteraves. Au cours de l’été ont pu être partagés aussi des paniers de fraises, de salades.

Il demeure un problème crucial : cet été chaud et sec a mis en évidence le problème de l’eau, la citerne de 1500 litres s’avérant juste suffisante malgré la vigilance apportées aux arrosages, en fréquence et en quantité. Et merci aux pompiers d’avoir « refait le plein » pour éviter que nos plantes meurent de soif!

Néanmoins, les objectifs pédagogiques et humains sont atteints : organiser et partager un jardinage, gérer les plantations et les récoltes sans but commercial, mais aussi créer du lien et des rencontres autour d’un projet citoyen.

 

LA FÊTE  DES  ASSOCIATIONS

Comme chaque année, Ré-Clé-Ré a monté son stand à la fête des Associations. Cette année, c’est Saint-Martin, dans son parc de la Barbette, qui accueillait la quelque centaine d’associations qui avaient répondu favorablement à l’invitation de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Le soleil et la bonne organisation ont contribué au succès de la manifestation.

Les bénévoles de Ré-Clé-Ré se sont relayés pour présenter les activités de l’association, distribuer les flyers et vendre le livre de recette du pain aux délices de Ré. Des personnes intéressées par nos actions ont émis le souhait de nous rejoindre. Une d’entre elles a déjà franchi le pas et participe dorénavant à l’accompagnement des élèves du collège. Merci à elle et à tous ceux qui nous ont fait part de leur soutien.

p1000598

 

PRESENTATION  OFFICIELLE  DE

DE  NOTRE  LIVRE  DE  RECETTE  DE  PAIN  D’EPICES

 

P1030801

 

Un nombreux public se presse dans la salle de réunion de Ré-Clé-é ce vendredi 17 juin 2016 après-midi. Nous avons invité les élus rhétais, les bibliothèques, les partenaires, au premier rang desquels le Lion’s Club de l’île de Ré. M. Pierre-Marie Roy, délégué régional à l’orientation et à la formation, ainsi que Mme Patricia Friou, déléguée CAF, nous font également l’honneur de leur présence.

Tous sont réunis pour assister à la  présentation « officielle » de notre livre de recette de pain d’épices « Pain aux délices de Ré ». La rencontre débute par une dégustation de la gourmandise confectionnée par Christine et Martine, accompagnée d’un café ou d’un jus de fruit. Les avis sont unanimes, c’est très bon!

Le président Jean-Claude Bonnin remercie les personnes présentes pour l’intérêt qu’elles portent à cette action. Il félicite les salariées et les stagiaires pour leur engagement dans cette réalisation ainsi que les éditions « La Palissade » pour leurs conseils éclairés. Il cède la parole à Christian Bourgne, président du Lion’s club de l’île de Ré qui, en remettant à l’association un chèque de 5.000 eur, exprime son souhait que ce livre, tiré à 500 exemplaires, rencontre de nombreux acheteurs.

Christine Legoupil, cheville ouvrière du projet, explique au nom du groupe : « Dans le cadre d’un projet de formation sociolinguistique mis en place grâce au financement de « Sillon solidaire », fondation de la LGV (ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux), Françoise, Josette, Martine, Virginie, Sylvie, Céline, Abel, Pierre et Grégory se sont régulièrement retrouvés à Ré-Clé-Ré, accompagnés par Christine et Laeticia, pour donner formes, couleurs et parfums à cette aventure créative. Ce livre est le témoin de cette effervescente expérience citoyenne ».

Une partie de l’équipe poursuit l’aventure avec le projet d’atelier « Jardin Partagé » qui pourrait connaître un aboutissement similaire. M. Roy conclut la rencontre en réaffirmant la volonté de la nouvelle Région de soutenir ces initiatives citoyennes afin d’aider chacun à trouver sa place dans la société.

P1190206 (1)

Vous souhaitez acheter le livre « Pain aux délices de Ré » pour vous approprier cette bonne recette, ou simplement faire un geste pour l’association ? Il est en vente au prix de 5 euros dans les locaux de Ré-Clé-Ré, ou auprès du « Lion’s club de l’île de Ré », ou encore lors de manifestations locales (Salon du Livre au Bois-Plage, fête des associations, ….).

 

Ré-Clé-Ré a la « Tête de l’Emploi »

Mardi 31 mai à 18h, Ré-Clé-Ré avait le plaisir d’accueillir deux artistes : Antoine SAHLER et Lucrèce SASSELLA. Lui est compositeur, auteur, chanteur et multi instrumentiste, elle, comédienne, chanteuse, joue de la flûte et du ukulélé. Excellents musiciens, ils accompagnent François Morel lors de ses récitals.

Dans le cadre des Rendez-Vous du Livre organisés par la Communauté de Communes, conjointement avec « les bibliothèques et compagnie », ils sont venus présenter leur livre-disque « La tête de l’emploi », qui conte les mésaventures d’un petit photographe en herbe. Chants, musique, mime, humour…et photos ont ravi petits et grands. Le nombreux public, très diversifié, avait rempli notre grande salle. Les artistes ont recueilli rires et applaudissements largement mérités !

COUV tete de l'emploi (1)

P1180960 (1)

 

ASSEMBLEE  GENERALE  DU 22 MARS 2016

P1180088

C’est devant une assistance chaque année plus nombreuse que s’est déroulée l’assemblée générale de Ré-Clé-Ré. Après un mot de bienvenue, le Président Jean-Claude BONNIN présente le rapport moral et rappelle les nombreuses activités menées par Ré-Clé-Ré en 2015, notamment, la fête des 20 ans de l’association, le nouveau marché région « clés des savoirs citoyens », fête des jeux, atelier autour de la cuisine.

Ré-Clé-Ré accueille pour la deuxième année consécutive un jeune en service civique. Laetitia Pellé a remplacé Justine Sanson. Laeticia Pellé présente ses missions au sein de Ré-Clé-Ré.

Jean-Claude Bonnin évoque les événements tragiques de 2015 et 2016 et conclut en  rappelant le rôle que doit jouer Ré-Clé-Ré dans la formation, le vivre-ensemble et la tolérance.

Aude Juin-Le Reun présente le rapport pédagogique et nous explique, avec l’aide de graphiques, l’évolution du nombre de personnes ayant eu recours à Ré-Clé-Ré pendant l’année 2015. Cette année a été marquée par la réussite de l’atelier « autour de la cuisine ». Les participants, aidé par Christine Legoupil, ont exploré la recette du pain d’épice au masseron (plante sauvage bien répandue sur l’île de Ré). Ce stage, comprenant toutes les facettes de l’élaboration d’une recette (ingrédients, dosage, rédaction de la recette, réalisation, etc…) s’est terminé par la création d’un livre. Avec l’aide des éditions « La palissade », les stagiaires ont écrit, décoré, préparé toutes les étapes de la création d’un livre. Edités en 500 exemplaires avec l’aide du Lion’s club de l’île de Ré, ce livre sera mis en vente au prix de 5 euros.

Dans les projets, citons la création d’un jardin partagé. Cet atelier abordera bien sûr les méthodes de culture mais également certains aspects juridiques et urbanistiques.

Martine Gourmel évoque 2 manifestations auxquelles Ré-Clé-Ré à participé : la fête des jeux et la fête des associations. Absent en 2015, le « rendez-vous du livre » fait peau neuve en 2016 sur le thème rire et humour.

Enfin, le rapport financier permettra à Chantal Vigner d’attirer notre attention sur les difficultés d’obtenir financements, subsides, etc…En 2015, les comptes présentent un léger bénéfice. Notre trésorière présente également le budget 2016 en équilibre.

Les 3 rapports sont adoptés à l’unanimité. Renouvellement des administrateurs : les administrateurs sortant se représentent, Sandrine Paringaux démissionne pour raison d’indisponibilité, 3 nouveaux candidats se présentent. Il s’agit de Pierre Ackermann, Bertrand Dupic et Jacques Nyssen. Tous sont élus à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, Madame Martine Omedes, responsable des « Restos du coeur dans l’île de Ré, présente les missions et activités de cette structure.

Il ne reste plus qu’à partager le buffet préparé par les bénévoles.

 

P1180108

Rapport complet de l’AG : cliquer ici : 22ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2

 

TULIPES  CONTRE  LE  CANCER

Comme chaque année, Ré-Clé-Ré s’associe au Lion’s club pour la vente des « tulipes contre le cancer » (en faveur de la ligue contre le cancer – Charente Maritime).

Début probable de la vente : mi-mars.

Merci de nous réserver le meilleur accueil à nos différents points de vente.

P1020728

FESTIVAL 2016 DE  LA  BD  D’ANGOULEME

Le jeudi 28 janvier , la Communauté de Communes a offert aux membres du groupe des bibliothèques, la possibilité de participer au festival de la BD d’Angoulème. L’objectif était de repérer ou de contacter des auteurs susceptibles de participer aux Rendez-Vous du Livre 2016 sur le thème du rire et de l’humour. Ré-Clé-Ré, représenté par Martine Gourmel, faisait partie du voyage  avec 6 autres personnes.

Cette journée fut riche en découvertes et en contacts avec des maisons d’édition pouvant faire le relais auprès des auteurs. Malheureusement, les auteurs sélectionnés par le groupe ne devaient être présents sur le salon que le lendemain… d’où quelques déceptions. Cependant, chacune est repartie chargée de cartes de visite, de posters et de quelques ouvrages destinés aux bibliothèques ou ayant « craquée »pour ses BD préférées.

Ce fut un moment convivial qui a permis aux participantes de mieux se connaître et d’échanger dans le minibus, ayant toutes le sentiment que la journée était trop courte bien que fatigante. Merci à la Communauté de Communes pour cette initiative, merci à Annabelle BARITEAU médiatrice culturelle de la CdC, notre chauffeur (pour l’occasion).

Espérons que les contacts pris soient fructueux et que « Les Rendez-vous du Livre 2016 » soient à la hauteur de nos ambitions.

 

Ré-Clé-Ré a présenté ses voeux et partage la galette des Rois

Le 19 janvier 2016, l’association avait invité salariées, bénévoles, stagiaires, collégiens du CLAS et sympathisants dans ses locaux pour partager la traditionnelle galette.

Dans sa brève allocution et devant une bonne chambrée, le président Jean-Claude Bonnin retraçait le déroulement de l’année écoulée, très riche en événements pour Ré-Clé-Ré, avec en point d’orgue la soirée anniversaire des 20 ans du 21 novembre 2015. Il rappelait les termes de son discours de 2015, peu après l’attentat contre « Charlie » et faisait le lien avec ceux du 13 novembre à Paris, en rappelant l’importance de la formation et de l’accompagnement que propose une structure comme la nôtre. Il souhaitait enfin, avec les voeux de bonne année et de réussite, que l’association poursuive ses actions pour plus d’égalité, de solidarité et de citoyenneté.

La galette des rois et le verre de cidre ont accompagné la fin de cette chaleureuse soirée.