Archives 2015

 

Ré-Clé-Ré  a fêté ses 20 ans

Depuis des mois, l’équipe composée des salariées, de bénévoles et de stagiaires anciens et actuels, se réunissait régulièrement pour organiser une manifestation à l’occasion des 20 ans de l’association.

Cette soirée du 21 novembre 2015 au Bois-Plage voyait l’aboutissement de ce travail de longue haleine, et la réussite était à la hauteur des efforts déployés.

Dès 18 heures, un nombreux public se pressait dans la première salle où était présentée une superbe exposition des différentes activités proposées aux stagiaires. On pouvait notamment y déguster le « pain aux épices de Ré », création culinaire de l’atelier cuisine. Les réalisations d’Aude, Guylaine, Christine, Laetitia et Martine ont été appréciées à leur juste valeur.

A 19 heures, environ 200 personnes, accueillies par les notes jazzy de Harmony Swing qui ont rythmé toute la soirée, trouvaient place dans la salle des Oyats. Michel Lardeux, l’animateur, pouvait alors « ouvrir » le bal.

La projection d’une vidéo réalisée par Yves Morin (Ré Télé) présentait les différentes activités de Ré-Clé-Ré, faisant la part belle aux paroles de stagiaires, sur de superbes images. Puis, différents orateurs se sont succédés au pupitre. Jean-Claude Artus, premier président de Ré-Clé-Ré, retraçait la création, en 1995, de l’association destinée à lutter contre l’illettrisme. Ensuite, Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage et représentant de la CdC de l’île de Ré, montrait tout l’intérêt que représente l’association sur le territoire, justifiant ainsi le soutien que lui apporte les élus. Le député Olivier Falorni exprimait avec force et conviction le besoin de lutter contre l’obscurantisme par l’éducation, la citoyenneté, la solidarité. Sa présence et son intervention ont été très appréciées dans une période qui avait vu se dérouler les attentats de Paris 8 jours auparavant. Il concluait en affirmant qu’il fallait « ré-éclairer » le chemin. Enfin, le président Jean-Claude Bonnin et la directrice Aude Juin-Le Reun ont présenté les actions actuelles de l’organisation ainsi que les projets.

Ensuite est venue la « séquence-émotion » grâce aux prises de paroles d’anciens stagiaires. Nora avec un texte, Mohammed et Martine (formatrice bénévole) sur un slam, Pierre et Gaëlle avec leurs mots, ont raconté avec coeur tout ce que leur a apporté leur passage à Ré-Clé-Ré.

Pour terminer cette partie « officielle », le président a appelé ses prédécesseurs (Jean-Claude Artus, Thérèse Faulon et Danièle Bordier) à le rejoindre pour dévoiler le logo, la banderole et les plaquettes, autant de nouveautés réalisées pour les 20 ans. C’était le point d’orgue de la soirée.

Enfin, Chantal Vigner et Christian Bourgne ont procédé au tirage de la copieuse tombola, faisant de très nombreux heureux.

Et pour terminer dans la joie et la bonne humeur, tous étaient conviés à déguster l’apéritif et l’excellent buffet. On a même vu quelques pas de danse.

Ré-Clé-Ré remercie toutes celles et tous ceux, salariées, bénévoles, stagiaires, partenaires, animateurs qui, par leur présence, leur soutien, leur engagement ont contribué à la réussite de cet événements.

Les photos de la soirée sont visibles sur le site, dans la rubrique « galerie ».

 

Bienvenue  Laetitia

Cette année, dans le cadre du service civique, nous avons le plaisir d’accueillir Mademoiselle Laetitia PELLE.

Titulaire d’une licence en psychologie, Laetitia a effectué plusieurs stages auprès d’adolescents scolarisés ou déscolarisés, auprès de jeunes adultes en recherche de formation ou polyhandicapés. Parallèlement à sa formation universitaire, elle a débuté une formation portant sur l’autisme, et notamment sur les stratégies éducatives.

Nul doute que toutes ses connaissances seront utiles à notre association et que Laetitia retirera de cette année que nous espérons riche en contacts et expériences, la réflexion nécessaire à la poursuite de ses études et/ou de son orientation professionnelle.  Bienvenue parmi nous Laetitia.

Le Rendez-Vous du Livre

Le Rendez-Vous du Livre n’aura pas lieu cette année. Rendez-vous en 2016 avec une formule modifiée, pour donner un nouvel éclat à cette traditionnelle manifestation.

Fête  des Associations

Ce dimanche 13 septembre 2015, la fête des associations s’est déroulée à La Couarde-sur-Mer. Plus de 100 associations étaient présentes et, cette année encore, dans une ambiance festive, le public arpentait les allées.

Pour Ré-Clé-Ré, la fête des associations permet la rencontre entre le public, les responsables et les bénévoles. Des échanges amicaux ont permis de faire connaître nos nombreuses activités. Activités qui ne se limitent plus uniquement à la lutte contre l’illettrisme mais intègrent aussi les remises à niveau, l’informatique, l’aide aux enfants et ados,… Le nouvel atelier « cuisine » créé pour vaincre l’isolement a suscité beaucoup d’intérêts. Malheureusement, ces moments conviviaux ont été brutalement stoppés par un « grain » venu de l’Atlantique. En un instant, le stand était sous eau. Nous n’avons eu le temps que de sauver notre matériel et de replier bagage.

IMG_0375

 

Anniversaire  Ré-Clé-Ré : Avis  de  recherche

Ré-Clé-Ré va fêter ses 20 ans d’existence le 21 novembre de cette année, au BOIS-PLAGE. L’association est à la recherche de documents, photos, archives que pourraient détenir tous ceux qui ont fréquenté Ré-Clé-Ré en tant que stagiaires ou formateurs. Ceci afin que chacun puisse partager ses souvenirs et les bons moments passés à l’association, autour d’une exposition puis d’un buffet.

Si vous possédez quelque document que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter :

à Ré-Clé-Ré, 5b rue de La Blanche – 17580 Le Bois-Plage

Tel. : 0546 00 30 40

Mail : reclere@orange.fr

Merci de votre participation.

Fête des Jeux  2015

PHOTOS Fête des jeuxLe 18 avril, Ré-Clé-Ré a participé, avec les centres de loisirs de l’île de Ré, à la Fête des jeux en famille organisée par la Communauté de Communes. Christine, Justine et Martine ont animé un atelier pour les petits de 3 à 6 ans…mais très vite des plus grands se sont joints aux maternels. Une cinquantaine d’enfants ont ainsi pu créer des « portraits de famille » en dessins, découpages et collages de papiers de couleur, selon leur inspiration. Ils sont repartis avec leur tableau, fiers de leurs oeuvres toutes plus colorées et pailletées les unes que les autres. Nous avons pu apprécier l’implication des parents qui n’ont pas hésité à se munir de ciseaux, colle, etc…pour aider leurs bambins. Une journée très réussie donc, à l’abri des intempéries. A l’année prochaine peut-être pour une autre aventure.

 

Assemblée Générale Ré-Clé-Ré : 20 ans d’aide et de formation

 P1150665AUDE2

 

Une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des représentants de nos partenaires et d’associations amies, ont assisté ce mardi 31 mars à la 21ème assemblée générale de Ré-Clé-Ré. Après un mot d’accueil, le président Jean-Claude Bonnin aborde dans son rapport moral 3 points importants : le volet financier, le volet social et le vingtième anniversaire de l’association qui sera fêté le 21 novembre 2015 au Bois-Plage. Ensuite, Aude Juin-Le Reun, aidée par Guylaine Eybraly, présente le rapport pédagogique et d’activités de l’année 2014. L’aide multiple et variée apportée à de nombreux adultes et enfants ainsi que la participation de Ré-Clé-Ré à plusieurs manifestations locales est détaillée. A noter, un nouvel atelier « Autour de la Cuisine ». Viennent ensuite le rapport financier (l’année est légèrement déficitaire) et le budget prévisionnel 2015. Tous les rapports sont adoptés à l’unanimité. Mme Bénédicte Béconnier, représentant de la Mission locale La Rochelle/Ile de Ré, présente les missions et activités de cette structure très active dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans. Parmi les administrateurs, Mme D.Bordier quitte sa fonction de vice-présidente et M. Gallot son poste de trésorier. Mme Bordier est remplacée par Christian Bourgne et M. Gallot par Mme Chantal Vigner-Brethé. Merci à Mme Bordier et à M. Gallot pour leur dévouement sans faille pendant de nombreuses années. Et comme d’habitude, tout comme dans Astérix, l’assemblée partage un buffet préparé par les bénévoles.

 Galette des rois : Vœux 2015

P1150359

Entouré de nombreux sympathisants, notre Président Jean-Claude BONNIN a accueilli pour la première fois M. Lionel QUILLET, Président de la Communauté de communes. Sur l’invitation de M. Bonnin, M. Quillet a pris la parole et a évoqué le professionnalisme et le sérieux de notre association ainsi que les nombreux services rendus par Ré-Clé-Ré en matière de formation aux enfants, adolescents et adultes. Dans un monde bouleversé par la violence, M. Bonnin a rappelé les valeurs d’éducation, de solidarité, de tolérance véhiculées par Ré-Clé-Ré. Après avoir présenté ses voeux, M. Bonnin a remercié les personnes présentes et plus particulièrement les bénévoles. La réunion s’est terminée par la dégustation de la galette des rois autour du verre de l’amitié.