Archives 2014

BIENNALE DE LA LECTURE

Première Biennale de la Lecture du 15 octobre au 15 décembre 201 avec la participation financière

de la Région Poitou-Charentes

Logo

 Titre du projet : à l’abordage des livres

Ouvrage choisi par Ré-Clé-Ré comme fil conducteur sur la Région Poitou-Charentes et les explorations maritimes : « Martin des colibris » d’Alain Serres (auteur) et de Judith Gueyfier (illustratrice). Cinq ateliers sont organisés auprès du public jeune et du public adulte pour favoriser le développement de la lecture. Pour se faire, nous avons misé sur :

  • Une exposition itinérante
  • Des lectures d’extraits
  • Des ateliers d’écriture

Ces ateliers menés en partenariat avec la LPO, la bibliothèque du Bois Plage et la médiathèque de Sainte Marie ont pour objectifs de … :

  • Inciter à la lecture
  • Se familiariser avec les livres
  • Promouvoir le partage de la lecture
  • Mobiliser les ressources et les réseaux
  • Favoriser la coopération entre acteurs d’un même territoire

Atelier n°1 : sortie à Lilleau des Niges avec Hervé Roques, animateur LPO (public adolescent).

Après la découverte du livre « Martin des colibris » et la participation des jeunes à la création de l’exposition, le groupe est allé à la rencontre de la nature. Exploration du Fier d’Ars, initiation à la faune locale, explication de la migration et découverte gustative des plantes des marais ont enchanté les jeunes.

DSCN0413

Atelier n° 2 : atelier Land Art avec Hervé Roques, animateur LPO (public adolescent).

A travers un atelier de Land Art, les jeunes ont pu retranscrire ce qu’ils avaient ressenti lors de la découverte du livre Martin des colibris et de la visite du Fier d’Ars. Superposition des matières, travail des couleurs… et émerveillement des jeunes, de leurs animateurs et des parents. Beau moment d’échanges !

DSCN0427

Atelier n° 3 : découverte de la bibliothèque du Bois et rencontre d’une professionnelle du livre (public adulte).

Un groupe de personnes est parti explorer leur bibliothèque : approche des lieux, découverte des différents types d’ouvrages, initiation aux modes de classement… Avec à la clé un jeu de pistes en lien avec le livre mis en lumière (oiseaux, océan…) et une fiche d’aide au repérage dans ce lieu de culture. Des échanges riches pour les personnes qui se lancent dans une formation.

Atelier n°4 : exploration de la médiathèque de Sainte Marie-de-Ré (public adulte).

Une poignée de personnes en apprentissage de la langue française a découvert la médiathèque. Le groupe a pu comprendre que la médiathèque est un lieu multiculturel où se côtoient les livres, les CD et les DVD. Ils ont aussi pu poser de nombreuses questions et partager leur savoir sur la littérature française et étrangère.

DSCN0431

Atelier n°5 : atelier sur les chiffres avec le foyer occupationnel de Saint Martin-de-Ré (public adulte).

Livret foyer 1

Exposition présentée le week-end précédent l’ouverture de la Biennale, lors du Rendez-vous du livre au Bois Plage

P1080545.JPG

Du nouveau  à  Ré-Clé-Ré

Depuis le 03 novembre 2014, Justine SANSON renforce l’équipe pédagogique de Ré-Clé-Ré.

Engagée dans le cadre du service civique jusqu’au 02 septembre 2015, Justine participera principalement au « clas » (contrat local d’accompagnement  à la scolarité). Précédemment,  elle a travaillé  1 an au Portugal où elle s’est occupée d’enfants déscolarisés (service volontaire européen). L’expérience qu’elle y a acquise servira certainement à nos jeunes collégiens. A l’issue de son contrat chez Ré-Clé-Ré, elle aimerait enchaîner sur un volontariat de solidarité internationale, probablement au Canada. Un bel exemple d’éclectisme pour nos jeunes.

 

Le Rendez-Vous du Livre a fêté ses 20 ans au Bois-Plage.

Pour fêter cet anniversaire, Ré-Clé-Ré s’est associé à la bibliothèque de la commune pour accueillir les 11 et 12 octobre 2014 les auteurs invités par les bibliothèques et les associations partenaires. Pour notre part, nous avons reçu une grande  illustratrice du livre jeunesse, Nathalie Novi, publiée notamment aux éditions Didier Jeunesse et Rue du Monde. Elle a animé un atelier autour de son nouvel album « et si on redessinait le monde » (texte Daniel Picouly) qu’elle a dédicacé avec générosité par des dessins personnalisés. Les enfants (et quelques adultes) ont pu s’exercer aux pinceaux, aux ciseaux, pour créer tableaux, cadavres exquis, farandoles…sur des supports aussi divers qu’inattendus comme du carton ou de vieilles cartes routières.

La traditionnelle « cabane à histoires » de notre association a hébergé parents et enfants pour des lectures spontanées des albums mis à leur disposition. Si le samedi fut calme, le dimanche, les auteurs ont dédicacé leurs ouvrages à un public venu nombreux, souvent en famille. 

Ré-Clé-Ré remercie tous les acteurs et partenaires qui ont contribué au succès de cette fête.

Rv du livreNathalie Novi 2Cabane à histoires

 

Fête des associations 2014

Animation exceptionnelle au parc des Gollandières du Bois-Plage, ce dimanche 14 septembre : plus de 100 associations s’y étaient données rendez-vous. Culture , environnement,  entraide, patrimoine, sports et loisirs se partageaient les stands.

A cette occasion, sous un soleil radieux, Ré-Clé-Ré a accueilli de nombreux visiteurs, curieux des activités de l’association, volontaires potentiels soit pour aider à l’encadrement, soit pour bénéficier de formation. Les bénévoles actifs sur le stand ont présenté quelques-uns des outils pédagogiques et ludiques utilisés par les formateurs.

L’opportunité pour notre association de montrer  son engagement auprès de tous publics. Une bien belle journée conviviale placée sous le signe du partage.

IMGP7793 - Copie

Une rentrée chargée…

imagesQH9I58SY

Depuis septembre, pour Ré-Clé-Ré aussi c’est la rentrée: reprise de toutes ses activités habituelles mais aussi beaucoup d’innovations. Dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les salariées de la structure  proposent divers ateliers  aux écoliers des communes du Bois-Plage, de  La Flotte et de Rivedoux-Plage.    

logo_web5Une très bonne nouvelle attendait aussi l’association: son projet atelier cuisine pour faire du lien et apprendre autrement avait retenu l’attention toute particulière du comité de Sillon Solidaire chargé de financer et accompagner les projets citoyens concourant à l’insertion de personnes en difficultés dans les régions traversées par la ligne Sud Europe Atlantique.

Autant de projets dynamiques et positifs mais très exigeants en temps; aussi un appel a été lancé pour recruter un jeune en service civique.  Faites le savoir!                                           

N’hésitez pas à venir pousser la porte, quelque soit votre demande, le meilleur accueil vous sera réservé !

 

Ateliers D’été

Parcours d’histoires animéesvisuel 1 Fondation SNCF

 

Notre Fabrique d’histoires à jouer a conduit 12 jeunes de l’île et d’ailleurs cet été, à la rencontre du F.A.R (Fonds Audiovisuel de La Rochelle) pour réaliser un film en « stop motion » avec l’artiste photographe Archibald Demis. Une belle expérience ludique et créative !

Des personnages construits à partir d’autoportraits mis en scène, nous ont dévoilé de multiples visages surprenants, parfois inattendus de jeunes que l’on croyait connaître ! Beaucoup d’implication de la part des participants pour ce dernier atelier financé par la Fondation SNCF, dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.IMGP7600 - Copie

Deux ateliers d’été gratuits « Parcours d’histoires animées » ont sorti les ados d’une certaine torpeur estivale. Proposés aux jeunes Rétais et vacanciers de 9 à 13 ans par l’association Ré-Clé-Ré, ils ont été à nouveau animés par Christine du lundi 7 juillet au vendredi 11 juillet et du lundi 21 juillet au vendredi 25 juillet.

Une collaboration avec le F.A.R. (Fonds Audiovisuel de Recherche) de La Rochelle, a mené notre fabrique d’histoire à jouer aux confins de l’origine du cinéma : comment raconter des histoires à partir d’images animées ? Une belle expérience ludique et créative qui a conduit le groupe dans le merveilleux parc Franck Delmas à La Rochelle; preuve en reste le  CD-DVD « NaturoÏde » réalisé grâce à l’investissement d’Archibald, animateur au FAR. Merci à Patricia Friou pour sa présence à nos côtés le 10 juillet malgré un calendrier estival municipal bien rempli. Ces ateliers destinés aux jeunes ados  ont reçu le soutien de la Fondation SNCF pour la deuxième année consécutive. A très bientôt pour une nouvelle aventure.

 

salon du livre

Ré-Clé-Ré pour la première fois au Salon du Livre

Ayant répondu à l’offre des organisateurs, l’association a été  présente cette année sur le Salon du Livre au complexe polyvalent du Bois-Plage les 8 et 9 août , confirmant ainsi son engagement sans faille à lutter contre l’illettrisme sous toutes ses formes, même au cœur de la douceur de l’été rétais

Notre stand, tenu par des bénévoles, était reconnaissable aux bannières de l’ANLCI ( Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) . L’occasion de présenter et valoriser la palette de nos activités et actions, nouer de nouveaux contacts, renforcer des liens déjà établis, rencontrer écrivains, éditeurs ou mécènes providentiels…

Nous n’avons rien à vendre mais beaucoup à donner: des convictions, des compétences, du savoir-faire et de la bonne volonté!

 

Concert à Ré-Clé-Ré

Ce lundi soir 26 mai, animation musicale peu ordinaire dans les locaux de Ré-Clé-Ré. En illustration de l’exposition de la CDC « En avant la musique » sur l’histoire des harmonies et fanfares de l’île de Ré, l’association avait invité l’école de musique : Lydie Beun, responsable pédagogique, un professeur de guitare ainsi que deux élèves, Landry et Hermance heureux de montrer leur savoir-faire à la guitare et à la flûte. Bernard Perrain, directeur de l’harmonie de La Flotte, après avoir présenté de façon fort enjouée musiciens et instruments, prit la baguette pour diriger un petit concert improvisé en présence de chacun des présidents des harmonies de La Flotte et de La Couarde . Pour clore, Jean-Claude Bonnin ne faillit pas à sa réputation de choriste en accompagnant l’harmonie . A noter la participation très active des élèves du CLAS. Maryse Palito, représentant le maire du Bois, semblait ravie de découvrir la structure. Un moment de partage particulièrement agréable et apprécié.

 IMGP7500 - Copie

 

Enigme à Ars en Ré : Fête des Jeux 24 mai 2014IMGP7464 - Copie

Mais qui a volé Françoise, l’une des trois cloches de l’église St Étienne? La population est en émoi depuis que la nouvelle s’est répandue à travers toute l’île. Alors ce samedi 24 mai 2014, enfants et parents ont décidé de mener l’enquête auprès de personnages tout droit sortis de la littérature jeunesse. A travers les rues du village d’Ars, ils ont interrogé les suspects, noté les indices afin de trouver les coupables tandis que d’autres, plus avisés montaient au clocher pour vérifier…

Ré-Clé-Ré, de son côté, à l’abri contre le mur de l’église, avait choisi de raconter via le kamishibaï une histoire ou comment, à la suite d’un gros coup de vent sur la savane, les animaux en panique avaient perdu leurs maisons. Après avoir dessiné, découpé et colorié leur animal préféré, les petits l’ont guidé à travers la savane en sécurité dans sa demeure;  ils ont aussi  fabriqué quantité de blops pailletées, fleurs magiques dont se nourrit le lion. Un atelier  complet et très inventif  imaginé et conçu par Martine, secondée par Christine. Merci  à Chantal, Annick et Mariza pour leur aide tout au long de la journée.

 

L’extraordinaire et l’insolite peuvent tout à coup surgir…C’est ce qu’ont pu découvrir 12 jeunes ados de 9 à 13 ans lors des dernières vacances de printemps. Du 22 au 25 avril, ils se sont à nouveau rejoints, pour 5 d’entre eux « abonnés » de l’atelier pour composer une véritable équipe d’explorateurs, photographes, inventeurs d’histoires en tous genres . A la fin de la semaine, ils nous les ont racontées en images glissées dans le kamishibaï et interprétées, très investis de leurs personnages. Plaisir partagé, imaginaire, dynamisme et enthousiasme  encore une fois au rendez-vous dans une ambiance affairée et chaleureuse.

IMGP7183IMGP7203

 

Une  Assemblée  Générale  très  réussie

On se pressait nombreux ce mardi soir 11 mars rue de la blanche. Adhérents, Élus, acteurs sociaux avaient répondu présents pour partager la 20ème assemblée générale de l’association.  Dans son discours, Jean-Claude Bonnin  a insisté sur l’importance de la lutte contre l’illettrisme avant de rappeler l’ensemble des actions et manifestations dans lesquelles Ré-Clé-Ré s’est engagée en 2013. Le bilan présenté par les trois formatrices témoigne de la vitalité foisonnante de la structure, preuve en est le label académique  « Compétences Clés » qui vient de lui être décerné. L’année 2014 s’annonce encore très riche de  projets, nouveaux et/ou renouvelés  Un buffet « maison » a clôturé cette belle assemblée. Le CR en détails en cliquant sur le lien ci-dessous et pour les photos, c’est dans la galerie en bas à gauche de la page d’accueil.

ASSEMBLEE GENERALE 2014 

 IMGP7085 - CopieIMGP7090 - Copie

  

Fête des Voeux 2014

La grande salle de Ré-Clé-Ré était en fête ce mardi soir 14 janvier 2014 : salariées, bénévoles, stagiaires, administrateurs, adhérents, Élus,  jeunes du CLAS et amis s’étaient réunis pour célébrer les vœux de la nouvelle année. L’occasion pour Jean-Claude Bonnin de redire son plaisir de présider une structure aussi active, compétente et dynamique. Les projets ne manquent pas face à des besoins en formation de plus en plus variés. Chacun a ensuite trinqué au verre de l’amitié et partagé la traditionnelle galette. Les adolescents du Collège,  leurs devoirs terminés, ont dévoilé les souhaits accrochés dans l’arbre à vœux décoré l’an dernier  et si tous n’ont pu être réalisés, beaucoup rappelaient la qualité d’un authentique travail d’écriture poétique. Les Portugais de l’atelier de St Clément s’étaient déplacés pour l’occasion avec quelques spécialités gourmandes. Un événement festif pour débuter  l’année en douceur  dans une ambiance chaleureuse.

affiche galetteIMGP6920